8 bonnes raisons d’un sommeil de qualité

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sommeil de qualité

Autrefois, le sommeil était souvent ignoré par les médecins et entouré de mythes. Aujourd’hui, nous commençons à comprendre l’importance du sommeil.

Nous avons appris, par exemple, que lorsque les gens dorment moins de 6 à 7 heures chaque nuit, ils courent un plus grand risque de développer des maladies. Raison de plus pour dormir un peu, n’est-ce pas ? Voici les bonnes raisons de profiter d’un sommeil réparateur.

Pourquoi avez-vous besoin d’un sommeil réparateur ?

  1. Le sommeil maintient votre cœur en bonne santé

Les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux sont plus susceptibles de se produire aux petites heures du matin, ce qui peut être dû à la façon dont le sommeil interagit avec les vaisseaux sanguins. Le manque de sommeil a été associé à une aggravation de la pression sanguine et du cholestérol.

  1. Le sommeil peut aider à prévenir le cancer

Saviez-vous que les personnes qui travaillent tard dans la journée ont un risque plus élevé de développer un cancer du sein et du côlon ? En fait, l’exposition à la lumière réduit les niveaux de mélatonine, une hormone qui régule le cycle veille-sommeil et protège contre le cancer car elle semble supprimer la croissance des tumeurs.

  1. Le sommeil réduit le stress

Lorsque votre corps manque de sommeil, il entre dans un état de stress. Les fonctions de l’organisme sont mises en alerte, ce qui provoque une hypertension artérielle et la production d’hormones de stress. L’hypertension artérielle augmente le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral, et les hormones du stress rendent l’endormissement plus difficile.

  1. Le sommeil réduit l’inflammation

L’augmentation des hormones de stress causée par le manque de sommeil peut élever le niveau d’inflammation dans votre corps. Cela crée un risque accru de maladies cardiaques, ainsi que de cancer et de diabète. On pense que l’inflammation entraîne une détérioration de l’organisme avec l’âge.

  1. Le sommeil améliore la mémoire

Certes, dormir et rêver est une énigme qui n’est pas encore résolue. Cependant, le sommeil joue un rôle important dans un processus appelé consolidation de la mémoire. Il est certain que, pendant le sommeil, le corps se repose, mais le cerveau reste occupé à traiter la journée, à établir des connexions entre les événements, les entrées sensorielles, les sentiments et les souvenirs. C’est justement pour cette raison que nous devons prêter une attention sérieuse aux conséquences de manque de sommeil sur le cerveau.

  1. La sieste rend plus intelligent

La nuit n’est pas le seul moment pour attraper les ZZZZ. La sieste pendant la journée est une alternative efficace et rafraîchissante à la caféine, qui est bonne pour la santé en général et peut vous rendre plus productif. Dans une étude, les personnes qui ne faisaient pas de sieste ou qui en faisaient pendant moins d’une heure ont connu une diminution mentale quatre à six fois plus importante que celles qui faisaient une sieste d’au moins une heure.

  1. Le sommeil peut réduire le risque de dépression

Le sommeil a un impact sur de nombreuses substances chimiques présentes dans votre corps, y compris la sérotonine. Les personnes souffrant de carences en sérotonine sont plus susceptibles de souffrir de dépression. En vous assurant que vous dormez suffisamment, vous pouvez contribuer à prévenir la dépression.

  1. Le sommeil aide le corps à se réparer

On sait tous que le sommeil est un moment de détente. Toutefois, c’est aussi une période de réparation des dommages causé par le stress, les rayons ultraviolets et d’autres expositions nocives. Vos cellules produisent davantage de protéines pendant votre sommeil. Ces molécules de protéines forment les éléments constitutifs des cellules, leur permettant de réparer les dommages.

Si vous vous sentez fatigué et incapable de faire vos activités pendant plus de 2 ou 3 semaines, vous pouvez avoir un problème de sommeil. Discutez avec votre médecin des changements que vous pouvez apporter pour améliorer votre sommeil.

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