Le 100% Lasik : qu’est-ce que c’est ?

0
95
Laser Lasik

Le Laser Lasik est la technique la plus utilisée dans la correction des troubles visuels courants. Cette méthode est rapide et indolore, avec une cicatrisation également rapide et un confort optimal pour le patient. De nombreux autres avantages expliquent le large recours au Lasik pour soigner myopie, presbytie, astigmatisme ou encore hypermétropie.

Le 100% Laser Lasik en quelques mots

Bien que les experts tentent de remodeler la cornée depuis les années 1950 afin de corriger la vision, le Laser Lasik est une technique relativement récente. Le 100% Lasik a actuellement autour de 30 à 35 ans et il est utilisé dans la correction des défauts visuels causés par les anomalies de réfraction de la cornée. Sont concernés la myopie, la presbytie, l’hypermétropie et l’astigmatisme.

Le terme Lasik vient de Laser Assisted In-Situ Keratomileusis et cette technique permet d’intervenir en même temps sur les deux yeux. Elle est également assez développée pour traiter plusieurs problèmes visuels en même temps.

Améliorant la focalisation des images par la rétine, la chirurgie réfractive au Laser Lasik est pour le moment la méthode la plus utilisée au monde pour corriger le profil de la cornée. Les instituts comme Institut Laser Vision se consacrent à cette  technique et les patients sont de plus en plus nombreux à en bénéficier partout dans le monde. En Allemagne par exemple, 160.000 opérations des yeux au Lasik ont été réalisés en 2020 contre 87.000 en 2004.

L’efficacité, le taux de réussite et l’absence de douleurs postopératoires sont les principales raisons de son succès. Mais le 100% Lasik présente d’autres avantages.

Des résultats surprenants

Le désir de ne plus porter de lunettes, de lentilles mensuelles, bimensuelles ou journalières ou d’autres appareillages externes de correction visuelle est la principale motivation des millions de patients qui ont recours au Laser Lasik. Les résultats sont surprenants parce que la technique a de nombreux avantages :

  • Découpe de plus en plus fine du capot cornéen qui est de plus en plus fine. Il est ici question d’une épaisseur de 100 à 120 microns contre 160 microns voire plus avec d’autres techniques.
  • Précision et régularité de cette découpe, ce qui réduit considérablement les effets secondaires.
  • Meilleure préservation de l’épithélium de la cornée ce qui accélère considérablement la récupération visuelle postopératoire.
  • Diminution des risques d’infection. Les contaminations microbiennes sont très rares et le patient doit très rarement prendre un traitement antibiotique local (collyres)

D’autres avantages du Laser Lasik, en étant un traitement multifocal, sont également à découvrir :

  • Il est praticable sur un très grand nombre de patients
  • Le traitement fonctionne sur des dioptries de -6.00 à +4.00
  • Le traitement permet une vision normale à n’importe quelle distance (pas d’adaptation visuelle en fonction des situations donc moins de fatigue visuelle)
  • Le traitement réduit les maux de tête en respectant le rapport « œil dominant/œil dominé »
  • Aucun trouble de la vision intermédiaire à prévoir contrairement à d’autres traitements
  • Le retraitement est possible et sans danger dans de très rares cas où il faut améliorer la correction
  • Etc.

En tout cas, la chirurgie des yeux 100% Lasik est une intervention également 100% sur-mesure. La technique permet de personnaliser l’épaisseur du capot stromal à découper en début d’opération afin de remodeler la cornée. Cette possibilité est  particulièrement primordiale pour les patients ayant une cornée fine et une forte myopie, par exemple.

Pourriez-vous bénéficier d’une opération des yeux 100% Lasik ?

Malgré son efficacité qui fait l’unanimité, le 100% Lasik n’est évidemment pas une intervention à faire à l’aveuglette. Certains patients présentent des contre-indications liées à l’état de leurs yeux.

Ainsi, les personnes présentant une contre-indication générale au laser ne peuvent pas être traitées au Laser Lasik. Ensuite, bien que ce traitement soit possible sur tous les degrés de myopie, il y a une contre-indication si la myopie est trop forte par rapport à l’épaisseur de la cornée. Pour une cornée très fine, la possibilité d’intervenir au Laser Lasik se limite aux myopies inférieures à 13 d. Bien entendu, seul le chirurgien pourra statuer à la suite de la mesure de l’épaisseur de la cornée.

L’âge peut également être une contre-indication étant donné qu’une intervention au Laser Lasik est possible à partir de 18 ans où l’œil termine sa croissance. Il est également crucial que le trouble à traiter soit stable depuis deux ans.

Il y a également des contre-indications sur des pathologies de la cornée, sur une grossesse, etc.

Prendre rendez-vous auprès d’un spécialiste est la meilleure manière de savoir si le Laser Lasik est compatible ou non avec vos troubles de la vision. Informez-vous également sur la technique qui a déjà fait l’objet de nombreuses analyses et études. Le recul des spécialistes par rapport aux millions d’interventions au Laser Lasik déjà réalisées dans le monde leur permet en tout cas d’opérer avec précision et assurance. Mais bien entendu, pour une intervention en toute connaissance de cause, le patient pourra aussi en savoir plus sur les effets secondaires du Laser Lasik.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici