Quelles sont les différentes prestations d’aide à domicile ?

0
96

La grande majorité des personnes âgées ou en difficulté préfèrent largement être maintenues à domicile plutôt que d’être internées. Et lorsque le poids de l’âge rend difficile l’accomplissement des tâches quotidiennes, une aide à domicile devient inévitable. De plus en plus plébiscitée, c’est un bon moyen pour permettre à vos parents âgés ou incapables de rester dans le cadre familial tout en bénéficiant d’une assistance adéquate. Mais que suppose exactement l’aide domiciliaire ?

Quelles sont les implications d’un service d’aide à domicile ?

Lorsque vous faites recours à une aide domiciliaire, cela signifie que vous espérez premièrement bénéficier d’une assistance dans votre vie quotidienne ou en faire bénéficier un proche. Un spécialiste de l’aide à domicile pourra ainsi vous aider dans la réalisation de toutes vos tâches quotidiennes. C’est justement là l’objectif de l’aide à domicile. Il s’agit de fournir un accompagnement quotidien d’aide à la toilette et d’aide à la nutrition aux personnes qui en ont besoin.

Que recouvre l’aide à la toilette ?

Pour les séniors, la toilette quotidienne est encore plus importante pour se sentir en bonne santé. Et s’il y a un aspect de la vie quotidienne qui devient difficile d’entretien avec l’âge, c’est bien l’hygiène corporelle. L’aide à la toilette contenue dans l’aide domiciliaire répond à ce besoin. Elle tient généralement en matinée, mais l’auxiliaire de vie doit tenir compte des habitudes et horaires de la personne. La flexibilité est l’un des intérêts de recourir à l’aide à domicile.

Lorsque la personne âgée est encore quasiment autonome, l’aide à la toilette n’est qu’une simple mesure de sécurité. Il s’agit juste d’une assistance et une surveillance. Mais lorsqu’il s’agit de personnes peu autonomes ou alitées, l’auxiliaire est amené à accomplir des actes bien plus importants. Dans tous les cas, l’aide à la toilette regroupe un ensemble d’actes tels que :

  • préparer préalablement tous les produits nécessaires à la toilette ;
  • régler la température de l’eau ;
  • aider la personne à se déshabiller pour entrer dans la baignoire ou la douche ;
  • accompagner la personne dans le bain ;
  • etc.

Ensuite l’auxiliaire d’aide à domicile doit accompagner dans le bain et l’après-bain. Cela signifie qu’il faut :

  • appliquer les crèmes et lotions ;
  • veiller aux soins dentaires et nettoyer les prothèses dentaires s’il y en a ;
  • aider à l’habillage de la personne ;
  • nettoyer la salle de bain ;
  • etc.

Qu’est-ce que l’aide à la nutrition ?

La vieillesse rime souvent avec la perte de l’intérêt de se nourrir. L’aide à la nutrition permet de remédier à cela en prenant en charge toutes les tâches liées à la prise des repas ainsi que des médicaments.  Il n’est pas question pour l’auxiliaire d’aide à domicile de se substituer ou s’imposer à vous en choisissant les menus. Le principe est qu’il vous assiste dans la préparation des repas et dans les courses.

Toutefois, l’auxiliaire peut préparer les repas lorsque la personne âgée est totalement dépendante. Cela permet de parer aux risques de coupure ou de brûlure en cuisine. C’est ici qu’il doit veiller scrupuleusement à l’équilibre nutritionnel, car c’est un aspect important de santé des personnes âgées. Lors de la prise de repas, il s’agit pour l’auxiliaire de donner le repas préparé à une personne en incapacité de se nourrir par elle-même.

Aussi, l’auxiliaire d’aide à domicile veille à la bonne prise des médicaments en surveillant les horaires et les rythmes indiqués. En quelques points, l’aide à la nutrition consiste à :

  • préparer des repas adaptés à la personne à assister ;
  • faciliter la prise de nourriture ;
  • veiller à la prise des médicaments ;
  • etc.

Pourquoi une aide à domicile pour entretenir votre cadre de vie ?

Outre l’avantage d’offrir un accompagnement constant à la personne en difficulté, l’aide domiciliaire permet de bien entretenir le cadre de vie des personnes assistées. La personne âgée qui décide de vivre dans son domicile doit vivre dans un environnement propre et sain. L’aide à domicile comporte à cet effet une aide au ménage.

L’aide au ménage consiste à confier à l’auxiliaire la charge d’effectuer les tâches ménagères. Selon les besoins en présence, il peut s’agir de faire des rangements, de faire le ménage quotidien ou un grand nettoyage au besoin. Il revient à l’auxiliaire de vie de veiller à l’entretien des linges en faisant la lessive et le repassage. L’aide au ménage s’étend parfois aux petits travaux de bricolage et de jardinage. Il doit faire ces tâches sans bouleverser les habitudes de la personne.

Au regard de tout ce qu’il peut être amené à faire, l’auxiliaire d’aide à domicile est un assistant de tous les jours. Il est encore présent pour les promenades, sorties et voyages et veille à garantir la sécurité de la personne âgée ou de la personne incapable qu’il est amené à assister.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici