Le masque alternatif en tissu : un produit indispensable en cette période de pandémie

Masques en tissu alternatifs

Pendant cette crise sanitaire liée à la pandémie COVID-19, les autorités préconisent le port d’un masque pour éviter la contamination par le coronavirus SARS COV 2. En France, face à la pénurie des masques, l’on a vu naître des masques en tissu alternatifs. Puisqu’il existe sur le marché des masques en tissu plus ou moins efficaces, cet article vous aidera à faire le bon choix.

Infos sur les recommandations de l’Afnor

Vous pouvez acheter un masque en tissu lavable pas cher ici. Il s’agit d’un masque qui répond aux exigences de l’AFNOR qui prend en compte la conception du masque en tissu, son étanchéité, sa respirabilité, les matériaux utilisés lors de la fabrication et son bon ajustement sur le visage. Afnor valide deux formes de masques : les masques à plis et les masques en forme de bec de canard. Dans le cadre de la lutte contre le COVID 19, Afnor estime que les masques avec une couture verticale au niveau de la bouche et du nez ne sont pas conformes pour une protection respiratoire efficace. En fonction de l’efficacité de la filtration, le grand public peut utiliser deux types de masques barrières, dont des masques en tissu réutilisables. Les masques UNS (Usage Non Sanitaire) de catégorie 1 doivent filtrer au moins 90 % des particules de 30 microns. Les masques UNS (Usage Non Sanitaire) de catégorie 2 doivent filtrer au moins 70 % des particules de 30 microns. Les masques de protections UNS 1 conviennent aux professionnels qui entrent en contact direct et régulier avec le public. Par conséquent, les personnes qui doivent continuer à travailler dans un environnement d’exposition possible au COVID19 peuvent les porter : commerçants, caissiers, livreurs… Les masques-barrières UNS 2 sont conçus pour les professionnels qui entrent occasionnellement en contact avec des collègues pendant leur journée de travail : employés de services, d’entreprises… Ce type de masque doit être également porté en présence des individus qui portent un autre type de masque (masque chirurgical, FFP2 ou UNS 1). Les masques FFP 2 sont arrivés sur le devant de la scène depuis le début de l’épidémie de COVID-19. En fait, ce sont les masques destinés aux soignants qui sont en contact direct avec des patients atteints de coronavirus. Le masque FFP2 est un demi-masque filtrant destiné à être remplacé avec ou sans valve soupape faciale munie d’un filtre. Dans la pratique, il filtre efficacement les particules virales du SRAS COV 2 présentes dans les gouttelettes expirées par les malades infectés. Il diffère du masque barrière grand public et du masque chirurgical par ses performances et composants spécifiques.

Utilisation et entretien d’un masque barrière en tissu

Avant de mettre un masque en tissu réutilisable, pensez à utiliser un gel hydroalcoolique pour vous désinfecter les mains ou laver les mains avec du savon et de l’eau. Saisissez le masque par les liens ou les élastiques. Placez-le correctement sur votre visage afin qu’il couvre votre bouche, votre menton et votre nez, puis fixez l’élastique derrière vos oreilles ou attachez les liens derrière votre tête. Vous pouvez utiliser le masque en tissu lavable pendant 4 heures, après, vous devez stocker le masque utilisé dans un sac spécial et porter un masque propre. Dans ce sens, vous devez disposer d’un lot de nombreux masques barrières propres. Pratiquement, vous pouvez ranger vos masques en tissu usés dans un sac hydrosoluble destiné au lavage du linge contaminé. Ils peuvent être lavés directement à la machine.

Assurez-vous de suivre les instructions d’entretien du fabricant lors de l’achat d’un masque en tissu lavable. Généralement, les masques en tissu doivent être lavés complètement à 60 ° C. Après son lavage et au cours de l’utilisation, le masque doit être complètement sec.

Article précédentLes évolutions du marché de logiciel médical
Avatar
Docteur Blogueur est un blog santé animé par une équipe de professionnels du secteur médical et paramédical. Nous animons ce blog sur notre temps libre pour partager avec vous quelques conseils, trucs et astuces qui peuvent vous changer le quotidien !

COMMENTEZ L'ARTICLE

Please enter your comment!
Please enter your name here