Comment soigner l’arthrose avec la chirurgie ?

0
241
Soin arthrose avec la chirurgie

L’arthrose est une maladie qui touche près de 10 millions de Français. Elle peut être causée par de nombreux facteurs tels que le surpoids, une anomalie au niveau de la formation de l’articulation, etc. S’il existe de nombreuses méthodes pour se débarrasser de cette maladie dont les conséquences sont terribles, l’usage de la chirurgie en fait partie. Comment la chirurgie est-elle utilisée dans le traitement de l’arthrose ?

 

L’arthrose c’est quoi ?

 

Encore appelée ostéoarthrite, l’arthrose est le résultat de la dégradation ou de l’usure du cartilage qui recouvre les extrémités des os. Plusieurs méthodes sont utilisées pour le traitement comme la chirurgie de l’arthrose qui semble être très efficace. C’est aussi un type d’arthrite très connu dans le milieu médical. C’est une maladie qui apparaît le plus chez les personnes âgées, et peut pratiquement avoir un impact sur la colonne vertébrale, les doigts, les genoux, etc.

L’arthrose est aussi considérée comme le rhumatisme le plus fréquent chez les sujets. Elle affecte plusieurs articulations. On distingue donc l’arthrose cervicale et lombaire qui représente plus de 70% des cas répertoriés en France. Il y a aussi l’arthrose de la hanche, celle du pouce, celle du genou, etc. Les personnes atteintes de cette maladie souffrent beaucoup à cause de l’intensité de la douleur à laquelle elles font face. Comme premier traitement, les médecins donnent aux patients, des antalgiques, des anti-inflammatoires locaux. Dans des cas graves, la chirurgie est recommandée.

 

Traitement de l’arthrose grâce à la chirurgie

 

Dans le processus du traitement de l’arthrose, les professionnels peuvent faire recours à la chirurgie dans certaines conditions. En premier lieu, la chirurgie peut être préventive. Dans ce cas, elle est pratiquée sur une personne qui ne fait pas la maladie, mais qui présente une certaine déformation au niveau des os, qui peut être à l’origine de l’arthrose. Dans le deuxième cas, la chirurgie est réalisée sur un patient qui est aux débuts de la maladie. Dans ce cas, le patient présente aussi une déformation au niveau des articulations et aussi des symptômes qui sont associés à des signes radiologiques.

On note trois exemples classiques que sont, l’ostéotomie dans le cadre du début d’une arthrose du genou, l’ostéotomie du bassin ou du fémur, l’opération de recentrage de la rotule en cas de début d’arthrose. La troisième raison pour laquelle une opération de chirurgie peut être effectuée dans le cadre du traitement de l’arthrose est lorsque les traitements médicaux ne sont pas efficaces dans le traitement du patient. Dans tous les cas, le médecin traitant fera des analyses et donnera toutes les informations nécessaires au patient avant la chirurgie.

Quelles sont les personnes à risque de cette maladie ?

 

Quoique l’arthrose soit une maladie des articulations, il existe certains facteurs qui favorisent son apparition. Une personne en surpoids est susceptible de faire la maladie à cause de la croissance des contraintes mécaniques. Certaines personnes font la maladie à cause des facteurs héréditaires. Elles contractent la maladie dans leurs gènes et deviennent prédisposées.

Ensuite, les sportifs sont aussi exposés à l’arthrose de la hanche et du genou. Les footballeurs, les athlètes du rugby et les danseurs sont les plus exposés. Certaines mauvaises habitudes peuvent être des facteurs à risque pour cette maladie. Il est aussi indiqué que certaines fonctions peuvent être un facteur de risque. Pour cela, il est important de consulter un rhumatologue afin de lui demander des conseils. Ce professionnel pourra vous donner toutes les informations dont vous avez besoin pour vous permettre de prévenir ou soigner la maladie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici