Comment traiter les dents jaunies par le tabac ?

0
174

Outre le café et le thé, la cigarette est l’un des plus grands ennemis des dents. Ils ont tous en commun le fait de favoriser l’apparition de taches sur les dents, surtout jaunâtres. La plupart des fumeurs ont des dents jaunies, surtout ceux qui fument depuis de nombreuses années. En effet, le tabac peut causer la dégradation de l’émail des dents et leur donner une teinte plus jaunâtre que d’habitude.

Des dents jaunies à cause des cigarettes !

Avec l’âge, les dents jaunissent de manière progressive, il est donc normal de ne pas le remarquer. Ce processus peut être accéléré si vous ne suivez pas une hygiène dentaire adéquate, si vous avez une mauvaise alimentation et des habitudes malsaines telles que fumer ou boire trop de vin. Toutefois, si vos dents sont jaunâtres, cela ne signifie pas forcément que votre santé buccale est compromise.

La nicotine présente dans les cigarettes entraîne une décoloration progressive et des dents jaunies. C’est pourquoi les personnes qui fument beaucoup et qui ont une mauvaise hygiène dentaire se retrouvent souvent avec des dents jaunes avec parfois des taches noires. La meilleure façon d’éviter que cela ne se produise est d’abandonner cette mauvaise habitude, une étape qui sera également très bénéfique pour votre santé.

Avant de déterminer quels sont les traitements qui peuvent vous aider à vous débarrasser des dents jaunies et garder un sourire plus blanc, il est essentiel que vous preniez soin de vos dents jour après jour en tenant compte des recommandations suivantes :

  • Brossez-vous les dents après chaque repas avec une brosse à poils souples, en y consacrant au moins 3 minutes. Il est également important de brosser doucement vos gencives et votre langue.
  • Utilisez la soie dentaire pour enlever les restes alimentaires qui ne sont pas éliminés par brossage.
  • Utilisez un bain de bouche enrichi en fluor.

En plus des étapes évoquées, il est essentiel que vous consultiez votre dentiste régulièrement pour un examen dentaire complet afin de prévenir les caries et autres problèmes qui affectent la santé de vos dents.

Quels traitements pour les dents jaunies ?

L’une des principales raisons pour lesquelles vous avez les dents jaunies est que vous fumez. Le tabac noircit les dents en raison de la quantité de composants toxiques qu’il contient. Si vous décidez d’arrêter de fumer, c’est la première étape pour remédier aux dents jaunies. En plus d’une hygiène bucco-dentaire quotidienne avec un brossage soigneux, vous pouvez recourir à l’une des solutions suivantes :

1.      Produits blanchissants :

Il existe différents produits sur le marché à cette fin, comme les dentifrices ou les bains de bouche. Ils contiennent dans leur formule des composants tels que le peroxyde ou le fluor qui agissent sur l’émail des dents en favorisant son blanchiment, évitant ainsi les changements de la couleur naturelle.

2.      Kits de blanchiment dentaire :

Vous pouvez trouver des produits spécifiques à utiliser à la maison pendant un certain temps. Vous devez choisir celui qui convient le mieux à vos besoins et suivre les instructions qui sont détaillées dans le dépliant qui accompagne le produit ou dans son emballage. Les résultats varient en fonction de la teinte de l’émail des dents jaunies, puisque elle peut être très différente d’une personne à une autre.

3.      Les bandes blanchissantes :

C’est un autre produit pour avoir des dents plus blanches. Il s’agit de bandes minces et flexibles recouvertes d’un gel blanchissant qui doivent être placées à la fois sur les dents supérieures et inférieures afin qu’elles puissent attaquer les taches les plus difficiles que l’on retrouve sous les dents jaunies.

4.      Peroxyde d’hydrogène :

Il est également possible d’obtenir des dents blanches, grâce au peroxyde d’hydrogène. Après le brossage, rincez-vous les dents avec du peroxyde d’hydrogène, puis rincez-vous la bouche avec beaucoup d’eau. Cependant, il faut veiller à ne pas utiliser cette méthode trop fréquemment afin de ne pas endommager l’émail des dents.

5.      Bicarbonate de soude

Une autre solution est de vous brosser les dents avec du bicarbonate de soude. Il s’agit d’un composant contenu dans la plupart des marques de dentifrices. Toutefois, comme avec le peroxyde d’hydrogène, il est recommandé de ne pas utiliser le ou du bicarbonate de soude plus d’une fois par semaine, afin de ne pas altérer l’émail de vos dents.

Il faut souligner que la meilleure chose à faire est de vous rendre chez votre dentiste pour un examen buccal et lui demander conseil sur lequel des traitements cités, est le plus adapté à vos dents jaunies.

Soins professionnels : blanchir les dents rapidement !

Si vous voulez avoir des dents blanches rapidement et efficacement, vous devriez vous rendre dans une clinique dentaire expérimentée pour faire blanchir vos dents jaunies. En effet, les soins administrés par des professionnels de la santé bucco-dentaire, sont essentiels pour garder votre bouche en bonne santé et rendre vos dents jaunies beaucoup plus saines et plus blanches.

Il est recommandé d’effectuer un nettoyage dentaire professionnel au moins une fois par an, mais c’est votre dentiste qui devrait vous informer de la meilleure fréquence, dans la mesure où certains fumeurs, peuvent en avoir besoin plus souvent que les autres selon l’état de jaunissement de leurs dents.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici