Comprendre l’intérêt de la chirurgie maxillo-faciale

0
250

La chirurgie maxillo-faciale est une discipline chirurgicale qui traite les maladies de la mâchoire aussi nommées maxillaires, le visage, la bouche, mais aussi les dents. Cette spécialité s’est considérablement développée durant la Première Guerre Mondiale pour soigner les gueules cassées, les soldats défigurés durant les attaques. Cette spécialité chirurgicale permet de réparer le visage du patient, de prendre en charge les malformations ou les fractures. Souvent, cette chirurgie est préconisée pour des problèmes qui semblent peu importants mais qui peuvent déformer les mâchoires. Voyons donc plus précisément l’intérêt de la chirurgie maxillo-faciale.

La chirurgie maxillo-faciale pour traiter des dents manquantes

Lorsqu’on perd une dent par accident ou si une dent n’a pas poussé, il est nécessaire de poser des implants dentaires. En effet, lorsqu’on perd une dent, les autres dents risquent de se déplacer ou de se déchausser. Les dents ont besoin de celles qui les entourent et celles qui sont face à elles sur l’autre mâchoire. Il est donc absolument nécessaire de remplacer une dent manquante avec des implants. C’est la solution la plus confortable. Et c’est le chirurgien maxillo-facial qui pourra assurer la procédure chirurgicale.

Soigner l’apnée du sommeil

Lorsqu’on souffre d’apnée du sommeil, non seulement on risque de ronfler et de déranger la personne qui dort à côté de nous, mais cela est aussi le signe de troubles respiratoires. C’est donc un problème à prendre au sérieux. Cela peut être dû à une mauvaise position de la mâchoire. Dans ce cas, qu’il s’agisse d’un positionnement naturel ou à cause d’un problème, la gorge peut se fermer et produire ainsi l’arrêt de la respiration. Cela provoque de mauvaises répercussions sur la santé. C’est pourquoi il est nécessaire de voir un chirurgien maxillo-facial. Ce dernier pourra juger rapidement de la nécessité d’une chirurgie ou s’il suffit d’un appareil buccal ou respiratoire. Pour s’informer davantage sur le problème de l’apnée du sommeil qui est un problème complexe, vous pouvez vous documenter à l’aide d’articles sur la santé.

Enlever les dents de sagesse

Les dents de sagesse causent souvent beaucoup de douleur lorsqu’elles poussent, bien que leur extraction ne soit pas toujours indispensable. Comme ces dents sont placées au fond de la bouche, elles sont difficilement atteignables avec la brosse à dents. Elles sont donc facilement cariées. Les dents de sagesse peuvent également provoquer des gonflements de la gencives. Comme elles poussent sous la gencive, les bactéries peuvent se loger entre la dent et la gencive. Cela peut provoquer des infections. Enfin, si leur position est angulaire, elles risquent de provoquer des ravages sur les autres dents et leur structure. Il est donc nécessaire de contacter un spécialiste de la chirurgie maxillo-faciale pour gérer ce problème.

Repositionner une mâchoire déformée

Lorsque la mâchoire est déformée ou tout simplement mal positionnée, elle peut provoquer des problèmes. Cela peut engendrer des malocclusions mais aussi des troubles respiratoires tels que l’apnée du sommeil. Le chirurgien maxillo-facial pourra poser son diagnostic et trouver un traitement adapté. Le fait de traiter la position de votre mâchoire permet également de rétablir l’harmonie du visage. Bien que l’opération soit lourde dans certains cas, elle peut considérablement augmenter le confort de vie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici