Auxiliaires de vie à domicile : pourquoi les solliciter ?

0
40

Un auxiliaire de vie à domicile en guise d’aide à domicile est souvent une alternative choisie par certaines personnes. Le fait est que ce type de services à la personne est souvent indispensable pour les personnes âgées, les personnes dépendantes d’un maintien à domicile ainsi que pour les personnes en situation de handicap.

Quel est le rôle d’une assistante de vie ? Pourquoi solliciter les services des auxiliaires de vie ? Il est bon de se poser tout de même ces questions avant de se lancer !

De l’aide au quotidien !

Un auxiliaire de vie sociale, comme son nom l’indique, propose de l’aide aux personnes ayant besoin d’une assistance extérieur pour les tâches de la vie quotidienne. On parle alors d’une personne dépendante.

Avec l’âge, les capacités physiques diminuent indubitablement. Ce qui amène à une perte d’autonomie d’où le titre de « personne dépendante ». Les auxiliaires de vie sociale représentent alors une aide au quotidien. Ce service est d’autant plus indispensable pour une personne en situation de handicap.

D’une manière générale, les services proposés par un auxiliaire de vie pour l’assistance aux personnes âgées varient en fonction de la personne. Après tout, à chaque bénéficiaire conviennent des soins à domicile spécifiques. Seulement, il est possible de catégoriser les services de ce professionnel en 3 grands types :

  1. Une aide aux actes essentiels au quotidien (aide à la toilette, soins d’hygiène, habillage, lever, coucher …)
  2. Une aide pour l’entretien du logement (tâches ménagères, repassage, lessive, etc.)
  3. Une aide pour l’alimentation (préparation des repas, la prise des repas, les courses, aide médico psychologique)

Encore une fois, cette liste n’est pas exhaustive. Après tout, aider les personnes dépendantes avec les tâches de la vie au quotidien est la raison d’être de ce service. Ainsi, on peut ajouter l’aide avec les démarches administratives dans cette liste. A cela, on pense au paiement des différentes factures, l’envoie du courrier, la déclaration d’impôts, etc. Ces différentes tâches peuvent notamment être effectuées par des associations qui proposent un service d’auxiliaire de vie à domicile à l’image de l’Adiam

Une solution à l’isolement social

Faire appel à un auxiliaire de vie à domicile est aussi une action sociale. On pense à une dimension d’ordre social particulièrement importante puisque ce métier vise aussi à briser l’isolement.

Ce n’est pas un secret, les personnes âgées vivent souvent seules et isolées. Étant donné leur santé fragile, il leur est difficile d’être actif socialement. Ce qui amène souvent à l’isolement à la maison. Pourtant, cette action d’isolement est une très mauvaise chose au niveau psychologique.

Faire appel à une auxiliaire de vie va donc permettre d’entretenir une forme de lien social déterminant avec les personnes âgées ou les personnes handicapées. Rappelons que les différentes prestations d’aides à domicile pour personnes âgées se font au quotidien puisqu’elles concernent des tâches quotidiennes. Si l’on prend l’exemple de l’aide-ménagère spécifiquement, le ménage se fait régulièrement. Ce qui fait de la compagnie régulière aux personnes aidées tout en ayant de l’aide pour les tâches de la vie de tous les jours.

Le résultat ? Les personnes en situation de dépendance évitent l’exclusion sociale. D’ailleurs, il n’est pas rare que les tâches des auxiliaires de vie revêtent des actions purement sociales. On pense notamment à la lecture ou à jouer à des jeux de société avec la personne. Cette option varie en fonction du centre d’intérêt du bénéficiaire.

Une question de tranquillité d’esprit

Les bienfaits et les avantages prodigués par un auxiliaire de vie ne se limitent pas aux personnes dépendantes. En effet, même les proches de la personne peuvent aussi profiter de ce service qui est bien souvent indispensable. Ici, on pense surtout à la tranquillité d’esprit.

Généralement, ce sont les petits-fils qui sont en charge de leur aîné. Le fait étant qu’ils sont les moins chargés et les moins occupés. Or, il n’est pas toujours possible d’aider un proche parent âgé au quotidien. Pourtant, comme nous l’avons vu tout à l’heure, il est indispensable de lui offrir de l’aide surtout si l’autonomie de la personne n’est plus comme avant.

Avec un auxiliaire de vie, les proches seront plus tranquilles de savoir qu’un professionnel dans l’aide aux séniors est en charge. En plus, cela permet d’avoir une personne pouvant donner des nouvelles régulièrement sur l’état de santé de la personne.

Conclusion

On peut dire qu’un auxiliaire de vie est non seulement une aide, mais surtout un allié pour les personnes âgées dépendantes. Il s’agit aussi d’une garantie d’aide face aux actes de la vie quotidienne pour un meilleur confort de vie, mais surtout pour que le quotidien de la personne aidée ne soit pas trop chamboulé par son âge. Bien entendu, pour bénéficier des meilleurs services, il est conseillé de se tourner vers des professionnels dans le domaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici