Professionnels du secteur médical : faire une formation DPC

0
157

La DPC ou Développement Professionnel Continu est une obligation pour tous les professionnels de la santé. Toutefois, suivre une formation de DPC ne se limite pas à s’arrimer à la loi. Elle présente de nombreux bénéfices pour les professionnels du secteur médical. Avant de vous en dire plus sur ces derniers marquons un temps d’arrêt sur ce qu’est la DPC.

Formation DPC, de quoi s’agit-il ?

 

Depuis 2013 tout professionnel du secteur médical a l’obligation annuelle de suivre une formation DPC. Celle-ci a été instaurée par la loi du 21 juillet 2009 portant sur la réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et au territoire. Elle s’inscrit dans une démarche d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, ainsi que la maîtrise des dépenses y relatives.

S’imposant à tous les professionnels de la santé, le DPC s’adresse en conséquence aussi bien aux professionnels du secteur libéral notamment les médecins, kinésithérapeutes, infirmiers, dentistes et sages-femmes, qu’aux salariés exerçant dans un centre de santé conventionné. Sont également concernés les professionnels de santé hospitaliers et autres salariés exerçant ailleurs que dans un centre de santé conventionné.

Ainsi, si vous exercez dans le secteur médical, vous devez respecter cette obligation et suivre une formation de DPC auprès d’un organisme habilité. Il est néanmoins admis qu’être formateur à un programme de Développement Professionnel Continu valide sa propre obligation. Réaliser votre DPC ne permet pas seulement de se conformer à une obligation. Les bénéfices sont multiples aussi bien pour vous que pour vos patients.

 

Les bénéfices d’une formation DPC

 

Suivre une formation de DPC participe l’actualisation des connaissances et des compétences. Comme vous pouvez le voir sur le site Astuce Santé, le secteur médical évolue. Entre découverte de nouvelles molécules, innovations scientifiques et évolutions technologiques, ce qui se faisait hier peut ne plus être indiqué aujourd’hui, ce qui était efficace hier peut ne plus l’être aujourd’hui.

Le Développement Professionnel Continu s’apparente donc à une sorte de recyclage qui permet d’approfondir votre savoir et de perfectionner vos compétences afin d’apporter des soins de qualité à vos patients. Suivre une formation permet également de faire une analyse des pratiques professionnelles toujours dans un but d’optimisation des connaissances et des compétences acquises antérieurement.

Vous l’avez compris, participer à une formation de DPC présente de nombreux bénéfices pour tout professionnel du secteur médical. L’actualisation des connaissances et compétences est d’autant plus importante qu’elle participe à la sécurité des soins. Par ailleurs, se former dans un contexte de Développement Professionnel Continu permet de mutualiser les pratiques professionnelles et d’exercer en tenant compte des priorités de santé publique.

Si vous êtes un professionnel du secteur médical, la formation de DPC vous concerne. Elle est garante de l’actualisation et de l’amélioration de vos connaissances et compétences, ainsi que de la qualité des soins proposée aux patients. Notez que la mise en œuvre de l’obligation de Développement Professionnel Continu dépend de la profession et du mode d’exercice. Pour aller plus loin sur le sujet rendez-vous sur ce site.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici