Les essentiels à savoir sur le maintien à domicile des séniors.

0
262
le maintien a domicile des personnes agees

L’un de vos proches est arrivé à l’âge où la perte d’autonomie commence à l’abattre, mais il souhaite quand même rester vivre à son domicile ? Le départ à la maison de retraite est une expérience très appréhendée des séniors. Ainsi, le maintien à domicile peut s’avérer être un bon compromis. Plébiscitée par un grand nombre de Français, cette solution connaît un franc succès. En tout cas, personne ne voudrait quitter son propre domicile, son confort et ses souvenirs.

 

Que retenir du maintien à domicile des personnes âgées ?

Le « maintien à domicile » fait référence au choix d’une personne âgée qui choisit de rester chez elle malgré son grand âge. Elle pourra continuer de vivre dans sa propre maison grâce à différentes aides matérielles, financières et humaines qu’elle aura à sa disposition. Ainsi, la personne dépendante aura la possibilité de garder son logement sans devoir déménager dans une maison de retraite. Cette alternative est intéressante pour les familles qui ne souhaitent pas confier leur parent à un établissement spécialisé comme la maison de retraite.
Parmi les aides qui existent et qui permettent cette possibilité figure la téléassistance pour les personnes âgées. Il s’agit d’une solution qui vise à sécuriser les personnes âgées en perte d’autonomie qui vivent seules chez elles. Ainsi, on peut éviter les éventuels problèmes à l’exemple de la chute, du malaise et autres. Par exemple, avec la téléassistance Filien la personne âgée peut contacter sa plateforme téléphonique à tout moment pour obtenir les aides dont elle a besoin.
L’assistance est donc joignable 24/24h et tout au long de la semaine juste en appuyant sur un médaillon que l’on transmet au sénior. En fonction de l’urgence de la situation, l’assistance peut contacter un proche de la personne âgée ou bien déclencher une intervention rapide. Grâce à la téléassistance alors, la personne âgée et ses proches peuvent avoir l’esprit serein.

 

Le maintien à domicile est-il favorable pour les personnes en pertes d’autonomie ?

Si le sénior le souhaite, le maintien à domicile s’avère très bénéfique sur beaucoup de points. Dans un premier temps, c’est un moyen de profiter d’un cadre connu pour passer les grands âges. Rester à la maison lui permet de garder ses repères et ses souvenirs. Cependant, la mise en place de certains aménagements s’impose pour s’adapter aux conditions physiques de la personne âgée. C’est un moyen d’éviter les chutes et les mouvements difficiles.

Au niveau sanitaire, les douches à l’italienne ou les cabines larges avec une assise sont de mises, tandis que pour les escaliers, il faut prévoir du nez-de-marche antidérapant ou bien des rampes. Dans la chambre, la mise en place d’un lit surélevé ou électrique est recommandée. À l’heure de la technologie moderne, la domotique, notamment les volets roulants et les lumières automatisés aident beaucoup.

Outre les matériels, le soutien physique et moral est aussi très demandé par un sénior. Dans ce sens, il aura besoin d’un auxiliaire de vie qualifiée.

 

Autres détails à noter sur le maintien à domicile

Le maintien à domicile est un moyen de rester dans un cadre connu après l’atteinte d’un certain âge. Les limites surviennent lorsque le sénior est atteint d’une pathologie sévère à savoir un handicap lourd. Dans ce cas, il aura besoin d’une surveillance 24 h/24.
Heureusement que les aides à domicile existent pour résoudre ce problème. Avec une auxiliaire de vie à ses petits soins, la personne âgée en situation de dépendance n’aura rien à craindre. Les visites multipliées de cette dernière peuvent suffire en effet à apporter l’aide nécessaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici