Qu’est-ce qu’un manipulateur en électroradiologie médical ?

manipulateur en électroradiologie médical

Le manipulateur en électroradiologie médical que l’on appelle aussi manipulateur radio a pour rôle de participer à la réalisation d’examens de radiographie. Sous la responsabilité du médecin radiologue, il occupe une fonction clé dans le cadre de la réalisation d’imageries médicales. Alors en quoi consiste ce métier exactement ? Quelle formation faut-il suivre pour s’y former ? Quelles sont les connaissances et compétences requises ? Quel salaire et quelle évolution de carrière ?

En quoi consiste un emploi pour manipulateur en électroradiologie médical ?

Lorsque l’on exerce un emploi pour manipulateur en électroradiologie médical on est considéré comme un professionnel de santé. En effet, le rôle du manipulateur radio peut être exercé dans un établissement de santé public ou privé ou encore dans un cabinet de radiologie. Sous la responsabilité du médecin radiologue, il participe donc à la réalisation des radiologies, scanner, IRM, etc. Il s’agit donc à la fois d’un soignant et d’un spécialiste en médico-technologie. Ses compétences sont précieuses, c’est pourquoi il n’est pas si simple d’accéder à un emploi pour manipulateur en électroradiologie médical.

Quelle formation suivre ?

Pour accéder à un emploi pour manipulateur en électroradiologie médical, il convient de suivre une formation adéquate. On distingue dès lors deux parcours possibles après l’obtention du baccalauréat :

  • Le diplôme d’État de manipulateur en électroradiologie médicale qui est préparé dans des instituts de formation rattachés à des hôpitaux publics
  • Le diplôme de technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique qui est préparé en lycées

Il s’agit des deux seules voies possibles pour se former et espérer accéder à un emploi pour manipulateur en électroradiologie médical.

Quelles connaissances et compétences sont requises ?

Plus que la formation dédiée à accéder à un emploi pour manipulateur en électroradiologie médical, il y a aussi certaines connaissances et compétences qui sont nécessaires. Le contact avec les patients fait partie du quotidien de ce professionnel de santé qui doit donc faire preuve d’écoute et d’empathie. Cela étant, ce sont aussi des exigences techniques qui doivent être prises en compte. La rigueur et la précision sont également de mise lorsque l’on souhaite pratiquer ce métier.

Par ailleurs, le manipulateur en électroradiologie médical doit être en mesure de travailler en équipe pluridisciplinaire puisqu’il est sous la responsabilité de médecin radiologue, mais aussi amené à collaborer avec d’autres praticiens de santé.

Quel salaire et quelle évolution ?

Du côté du salaire, un manipulateur en électroradiologie médical qui intervient dans un hôpital peut espérer gagner 1510€ en début de carrière et jusqu’à 2550€ en fin de carrière. Les montants peuvent varier dans les structures privées et dans les cabinets de radiologie.

En ce qui concerne l’évolution de carrière possible, les possibilités sont limitées puisque les professions médicales sont très réglementées. Une nouvelle formation sera nécessaire par exemple pour devenir médecin radiologue.

COMMENTEZ L'ARTICLE

Please enter your comment!
Please enter your name here