Les traitements orthodontiques les plus fréquents chez l’enfant

0
173
Traitement orthodontique enfant

Chez un enfant, les soins orthodontiques visent principalement à prévenir et à corriger les décalages entre les mâchoires. Ils ont également pour but de préparer la place pour accueillir les dents définitives. Pour cela, différents traitements peuvent être utilisés. Nous allons les découvrir ensemble dans les paragraphes suivants.

Quels sont les principaux problèmes orthodontiques chez les enfants ?

Il existe plusieurs indications qui incitent les parents à effectuer des traitements orthodontiques pour leurs enfants. Parmi les problèmes qui peuvent survenir, voici les principaux :

  • Une mâchoire trop proéminente ;
  • Une mâchoire trop étroite qui ne peut pas accueillir toutes les dents ;
  • La présence d’une béance suite à la succion du pouce ou d’une tétine ;
  • Des dents mal orientées ;
  • Une persistance de la déglutition infantile ;
  • Des problèmes d’élocution ou de respiration ;
  • Une présence d’apnée du sommeil.

En fonction de l’âge de l’enfant, le traitement orthodontique n’est pas le même. L’orthodontiste peut utiliser un appareil plus ou moins élaboré selon la situation. Il faut noter que les soins orthodontiques sont plus délicats chez les enfants. Il est donc plus prudent de se rendre dans un cabinet d’orthodontie à Paris pour réaliser un diagnostic et connaître la solution. Une fois le diagnostic réalisé et l’appareil choisi, le traitement orthodontique peut alors avoir lieu.

Quels sont les traitements orthodontiques les plus fréquents ?

Le traitement orthodontique chez l’enfant dépend principalement de son âge et du type de problème à résoudre.

La pose d’appareils amovibles

Pour les petits qui n’ont pas encore toutes leurs dents définitives, l’orthodontiste a recours à des appareils amovibles. Conçus en résine, ces appareils sont très discrets, avec un fil passant devant les incisives. Ils permettent de corriger des défauts dentaires variés, mais aussi de bien aligner les dents. Ce sont des appareils appelés faux palais ou palais roses.

Cependant, il est aussi possible d’utiliser des appareils fixes comme les bagues dentaires. Ce sont des petites attaches métalliques collées sur la face interne ou externe des dents.

Le traitement orthodontique chez un enfant peut être appliqué sur les dents de lait ou une dentition mixte. Dans les deux cas, il est préférable d’opter pour la pose des appareils amovibles, plus discrets et moins invasifs. Votre enfant peut les retirer durant les repas et au moment du brossage des dents.

La pose des gouttières

Les gouttières font partie des appareils dentaires amovibles que l’orthodontiste utilise fréquemment chez les petits. Il s’agit d’un moule en plastique transparent de moins d’un millimètre d’épaisseur. Son rôle est de déplacer sensiblement les dents, à condition d’être porté toute la journée. L’orthodontiste prescrit généralement les gouttières pour un traitement orthodontique rapide et léger. Mais c’est aussi la solution idéale après le retrait d’un appareil dentaire fixe et afin de permettre le maintien des dents. La pose des gouttières dentaires est particulièrement appliquée aux enfants à partir de 12 ans.

Les appareils dentaires fixes

Les appareils dentaires fixes sont souvent posés entre l’âge de 10 et 12 ans. Ils servent à assurer le déplacement de dents plus important.

Pour terminer, vous devez savoir que les traitements orthodontiques sont rares avant 4 ans. Bien entendu, certains orthodontistes suggèrent des soins adaptés si l’enfant souffre d’un décalage important entre ses deux mâchoires. En général, les soins ne peuvent être appliqués qu’à partir de 6 ans, après une succion prolongée du pouce ou de la tétine. Lorsque le petit est trop jeune, le traitement orthodontique peut avoir des conséquences à court et sur le long terme.

En même temps, il peut perturber le développement du maxillaire supérieur, entraînant une mâchoire trop étroite et peu fonctionnelle. Vous l’aurez donc compris, la consultation d’un orthodontiste reste la solution la plus adaptée pour trouver le traitement orthodontique idéal. Votre enfant sera ainsi entre de bonnes mains et vous pourrez minimiser les risques d’effet indésirable du soin.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici