Où trouver une cabine de télémédecine ?

0
173

Vous avez entendu parler des cabines de télémédecine, mais vous vous demandez ce que ce mot signifie exactement, et où vous pourriez en trouver ? Nous allons ici vous aider à trouver des réponses.

Qu’est-ce qu’une cabine de télémédecine ?

Une cabine de télémédecine, aussi appelée cabine de téléconsultation, est un endroit clos, présentant tous les instruments nécessaires à la réalisation d’une consultation médicale à distance. Les cabines développées par Tessan ressemblent à des photomatons, mais n’en n’ont que l’apparence ! À l’intérieur, vous trouverez un siège pour que le patient s’installe en face de l’écran qui assure la vidéotransmission avec le médecin. Grâce à ces cabines, vous aurez accès à un médecin en moins de 15 minutes.

Comment se déroule une téléconsultation dans une cabine ?

À l’intérieur se trouvent des dispositifs connectés utiles pour une consultation médicale : un tensiomètre, un thermomètre, un stéthoscope, un otoscope, une balance, un dermatoscope et un oxymètre. Tous ces dispositifs permettent de mesurer la tension artérielle, la saturation en oxygène, le pouls et la température frontale. Le patient manipule ces dispositifs, et les résultats obtenus sont immédiatement envoyés au médecin consultant.

Réaliser une consultation dans une télécabine permet non seulement au médecin de poser un diagnostic, mais aussi de transmettre une ordonnance médicale si la situation le demande. Effectivement, chaque télécabine Tessan dispose d’une imprimante connectée au bureau du médecin. Ainsi, comme lors d’un rendez-vous en cabinet médical, vous pourrez aller chercher les produits prescrits en pharmacie à l’issue de la consultation.

Pour conserver la confidentialité du rendez-vous, la cabine dispose d’un système d’insonorisation, et d’une porte qui se verrouille lorsque le patient est entré. Grâce à sa taille spacieuse, la cabine peut accueillir trois personnes. Vous pourrez donc accompagner vos enfants, ou une personne âgée, lors de la consultation. Pour plus de confort, les cabines sont équipées d’une ventilation.

Où trouver une cabine de télémédecine ?

Ces cabines sont particulièrement recherchées et installées dans les lieux de déserts médicaux. Elles permettent de pallier à l’absence de médecins, et d’obtenir plus facilement un rendez-vous de suivi ou en urgence. Avec l’installation d’une cabine pour la téléconsultation médicale dans des régions dépourvues de médecins, le patient n’aura plus à faire de nombreuses heures de transport pour consulter un professionnel de santé.

Depuis sa mise sur le marché, les cabines Tessan sont présentent dans de nombreux lieux. Premièrement, dans les pharmacies : ces cabines développent le lien entre les professionnels de santé. Le pharmacien pourra également, si vous le souhaitez, vous assister lors de la téléconsultation. Les cabines Tessan sont aussi présentes dans les mairies, notamment dans les zones sans médecins. La marque prévoit aussi d’implanter des cabines dans des centres de santé, et dans des centres hospitaliers.

La téléconsultation et les cabines la facilitant s’étendent progressivement, et la start-up française Tessan prévoit déjà le futur. Ainsi, un article publié en février 2021 dans le journal la Nouvelle République montre la volonté de cette jeune entreprise de développer des cabines permettant la prévention dermatologique. En plus des cabines pour des consultations de médecine générale, Tessan propose aussi des services de téléophtalmologie, afin de proposer des solutions dans un contexte de pénurie d’ophtalmologues dans certaines régions.

Les cabines de télémédecine proposent donc une consultation rapide et fiable avec un médecin. Avec le développement de la télémédecine, ces cabines sont amenées à se multiplier, et à proposer une solution efficace dans des régions touchées par la désertification médicale. Les consultations en cabine, tout comme les téléconsultations, sont remboursées par la sécurité sociale et par les mutuelles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici