Pourquoi consulter un psychologue addictologue à Nantes ?

0
109
psychologue addictologue

Consulter un psychologue addictologue à Nantes peut tout à fait faire partie de l’accompagnement médical mis en place dans le cadre d’une addiction ou justement être un premier pas afin d’évoquer le sujet et de pouvoir être accompagné. L’addiction étant une difficulté bien spécifique, se tourner vers un professionnel qui a l’habitude d’accompagner ce type de trouble sera préférable pour pouvoir évoluer et avoir la possibilité de dépasser cela.

Un psychologue addictologue à Nantes, c’est quoi ?

Un psychologue addictologue à Nantes est un professionnel de la psychologie qui aura suivi une formation spécifique en addictologie. Le psychologue à Nantes Henri Frédéric Chabannes par exemple fait partie de ces professionnels qui accompagnent les addictions grâce à une formation spécifique, mais aussi une expérience significative dans le domaine.

Le psychologue addictologue à Nantes va donc effectuer un travail psychologique, soit une thérapie comme n’importe quel autre psychologue, mais l’accompagnement proposé en addictologie permettra tout particulièrement de travailler sur le thème de l’addiction. Drogue, sexe, alcool, jeu et autres, il existe de nombreux types d’addictions différentes et le rôle du psychologue addictologue à Nantes sera donc d’aborder le sujet dans toutes ces dimensions soit les produits, les comportements, les répercussions sur sa vie personnelle et professionnelle, les ressentis, les croyances et bien d’autres choses encore. L’objectif ici sera d’aider la personne à comprendre ses propres mécanismes pour pouvoir mettre en place un sevrage adapté selon sa situation et qui aura donc plus de chances de réussite.

Il s’agit aussi de proposer à la personne un espace de parole libre, dans lequel elle peut évoquer son addiction (chose que cette dernière s’autorisera le plus souvent rarement de faire à l’extérieur). Les difficultés rencontrées par la personne en dehors de son addiction, mais aussi son histoire pourront aussi être abordées en séances (plus d’informations sur la psychothérapie sur le blog Astuce Santé).

Compléter l’accompagnement médical

Le travail du psychologue addictologue à Nantes va aussi intervenir en complément de l’accompagnement médical. En effet, dans le cas d’une addiction, plusieurs professionnels de santé sont souvent mobilisés pour accompagner la personne qui en souffre. Le travail en synergie avec le psychologue addictologue à Nantes va permettre de faire front commun et donc d’ajuster les propositions en fonction des difficultés rencontrées par la personne.

Pour accompagner une addiction, un psychologue addictologue à Nantes peut donc travailler seul et notamment si la personne n’a pas encore entrepris de démarches auprès de professionnels de santé pour se faire aider, mais il peut aussi travailler en collaboration avec le corps médical pour que tous avancent dans la même direction. Ce travail à la fois au niveau psychologique, mais aussi au niveau purement physique notamment grâce à l’action de certains traitements médicamenteux, va ainsi permettre d’agir à plusieurs niveaux pour pouvoir accompagner la personne de manière plus complète et globale, et ainsi lui donner plus de chances de réussite soit de surmonter son addiction (plus d’informations sur les accompagnements médicaux proposés dans le cadre d’une addiction ici).

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici