Que soigne l’ostéopathe DO ?

0
42
ostéopathe DO

L’ostéopathie est une médecine non conventionnelle qui traite et prévient certains troubles fonctionnels. Elle est aussi qualifiée de médecine complémentaire. En effet, elle fait recours à des actions manuelles dans le but de traiter les maladies relevant de son domaine d’intervention. Dans quels cas un ostéopathe pourrait-il vous aider ? Quand le consulter ?

Quel est le rôle de l’ostéopathe DO ?

L’ostéopathe DO est un professionnel de la santé qui a été formé à l’ostéopathie. La mention DO qui signifie Diplômé en Ostéopathie permet d’ailleurs d’attester ses certifications. Ce qui lui donne le droit d’exercer son activité d’ostéopathe sur un territoire donné. Son rôle est d’intervenir dans la prévention ou le traitement de certains troubles fonctionnels du corps.

Pour guérir les maux de ses patients, l’ostéopathe ne fera usage que de ses mains. De ce fait, il n’est pas habilité à traiter les pathologies nécessitant une opération chirurgicale, médicamenteuse ou thérapeutique. Il se charge donc de manipuler les muscles du corps et de la tête en utilisant seulement ses mains. En fonction, de l’état d’avancement de ses patients, il peut faire un traitement préventif ou curatif.

Ainsi, il traite les maux relevant du domaine viscéral, c’est-à-dire les troubles digestifs ou circulatoires, les tendinites, etc. Il peut aussi être efficace en cas d’insomnies, de rhinites, de vertiges ou d’otites, etc. Vous pouvez trouver un ostéopathe DO sur Medoucine.com.

Quelles sont les pathologies que soigne l’ostéopathe DO ?

Un ostéopathe est très souvent sollicité en cas de douleurs musculaires, notamment celles du dos. Les problèmes de posture liés au travail et à la grossesse par exemple sont aussi dans son champ d’action.  Il peut aussi soigner certaines blessures causées par une activité physique intense.

L’arthrose : connue pour être une inflammation douloureuse des articulations, elle peut être traitée par un ostéopathe DO. Le traitement consiste dans un premier temps à calmer les douleurs et ensuite améliorer la mobilité des articulations concernées.

Les maux de dos : il s’agit d’un des principaux motifs de consultation chez l’ostéopathe DO. Dans ce cas, ce dernier propose aux patients des massages et étirements afin d’éviter que les douleurs deviennent chroniques. Des conseils leur sont aussi fournis pour améliorer leur posture au quotidien.

Les maux de tête : cette pathologie peut aussi être traitée par un ostéopathe. Ici, il va pratiquer un massage des muscles raides et des articulations du dos et du cou. Ce qui va permettre de détendre la tension musculaire et soulager le patient.

L’ostéopathe soigne aussi tous les maux liés ou un problème de posture ou de stress. À travers ces diverses manipulations, il facilite le mouvement des articulations et soulage les douleurs ressenties par le patient. Son activité ne s’arrête pas qu’au niveau des épaules, du dos ou de la tête. Il traite aussi d’autres parties du corps telles que les hanches, le genou, les épaules, etc. L’ostéopathe soigne les articulations dans leur globalité. Il peut aussi guérir des troubles de sommeil ou digestion.

Quand consulter un DO ?

Le mieux est de consulter le plus tôt possible, dès que surviennent les premiers symptômes. Lors de la consultation, il est préférable d’avoir une tenue confortable. Cela facilitera les manipulations et vous vous sentirez plus à l’aise. Vous devez aussi vous y rendre avec votre dossier médical.

L’ostéopathe pourra alors en savoir davantage sur votre état de santé.  L’essentiel de la consultation reposera sur des palpations. L’ostéopathe vous posera aussi des questions afin d’en apprendre plus sur le mal qui vous a amené à prendre rendez-vous.

Suite à cela, le professionnel en ostéopathie pourra faire un diagnostic et vous proposer un traitement adapté à votre cas. La durée de la consultation varie entre 30 min et 1h du temps. Cela peut prendre plus ou moins de temps en fonction de l’avancée de la maladie. Le coût d’une consultation varie entre 50 et 90 euros.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici