Quels sont les bienfaits d’un tapis de fleurs ?

Vous cherchez une méthode douce pour soulager des douleurs chroniques ? Le tapis champ de fleurs est un outil thérapeutique aux nombreuses vertus bien-être. Ce tapis d’acupression permet de stimuler tout le corps pour apaiser tensions récurrentes comme troubles passagers. Suivez le guide pour en apprendre plus sur les bienfaits du tapis de fleurs.

Le tapis de fleurs : une thérapie alternative à domicile

Le tapis de fleurs puise ses propriétés dans la médecine traditionnelle chinoise, et plus particulièrement dans l’acupression. Dérivée de l’acupuncture et du shiatsu, cette thérapie douce consiste à exercer une pression sur certaines zones stratégiques du corps en vue de rééquilibrer l’organisme. Pour stimuler les points d’acupression, le tapis champ de fleurs est doté de milliers de petits picots en plastique en forme de fleurs de lotus. Il vous suffit de vous y allonger sur le dos, ou d’y apposer vos mains ou vos pieds pour une séance de réflexologie.
Passé l’inconfort initial, c’est une sensation de profonde relaxation qui s’insinue dans tout votre corps. S’il ne remplace pas l’intervention d’un professionnel, le tapis de fleurs vous permet de profiter des multiples effets bénéfiques d’un massage par acupression sans quitter le confort de votre domicile.

Les bienfaits du tapis de fleurs : un soulagement immédiat des douleurs

Votre dos vous tracasse ou vous sentez des tensions dans votre nuque ? Déployez votre tapis de fleurs pour vous débarrasser de vos douleurs. Au contact de votre peau, les picots qui composent le tapis vont stimuler vos terminaisons nerveuses. Celles-ci se chargent de transmettre ces signaux à votre système nerveux central, qui va alors sécréter de l’endorphine. Directement liée au système de récompense du cerveau, cette hormone analgésique agit comme un sédatif qui inhibe les stimuli douloureux. Elle apporte un apaisement instantané, voire une sensation d’euphorie généralisée. Ce n’est pas pour rien qu’on la surnomme l’hormone du bonheur.
Bonne nouvelle, cette décharge d’endorphine se produit dès la première utilisation du tapis de fleurs. Tensions musculaires et gênes diminuent généralement au bout de 20 à 30 minutes d’automassage, tandis que les effets anti-douleur se diffusent au bout de 45 minutes environ. L’endorphine s’accompagne également d’une autre hormone du plaisir, l’ocytocine, dont les bienfaits tonifiants se prolongent bien au-delà de la séance d’acupression.

Quels sont les bienfaits à long terme d’un tapis de fleurs ?

Le tapis de fleurs est votre meilleur allié lorsque vous ressentez un coup de mou ou une douleur passagère. C’est toutefois en l’utilisant régulièrement que vous profiterez de toutes ses vertus thérapeutiques. À long terme, l’augmentation d’endorphine et d’ocytocine contribue à réduire le stress et à améliorer la vitalité. Le tapis aide également à fluidifier la transmission des nutriments dans l’organisme en stimulant la circulation sanguine, tout comme il détend le système musculaire. Ces propriétés cumulées permettent de lutter contre de nombreux maux chroniques induits par notre mode de vie sédentaire, comme :

  • les troubles psychiques liés à l’anxiété ou à un état dépressif ;
  • les douleurs dorsales telles qu’une sciatique ou une lombalgie, qui résultent souvent d’une mauvaise posture ;
  • les gênes musculaires engendrées par la fibromyalgie ;
  • les troubles du sommeil ;
  • les migraines et maux de tête, en complément d’un coussin d’acupression.

Attention : il existe certaines contre-indications à l’usage d’un tapis de fleurs. Prenez garde à ne pas l’utiliser sur une peau fragilisée par une blessure, sous peine que les picots ne percent votre peau. Le tapis d’acupression est également déconseillé pour les personnes souffrant de diabète et de pathologies cardiovasculaires, de même que pour les femmes enceintes.

Le tapis de fleurs, ou tapis d’acupression, est une méthode efficace et non invasive pour améliorer votre santé sur le long terme. Soulagement des douleurs dorsales et musculaires, réduction du stress, amélioration du sommeil, ses effets bienfaisants se font ressentir sur votre bien-être général. Bénéficiez de toutes les vertus de l’acupression à domicile en utilisant un tapis de fleurs au quotidien.

COMMENTEZ L'ARTICLE

Please enter your comment!
Please enter your name here