Quels sont les dangers de la cigarette pour votre peau

0
115

La peau est un indicateur qui met en évidence certains problèmes de santé qu’on peut avoir. Dans ce contexte, il est superflu de souligner les effets néfastes du tabac sur l’organisme, autant chez les fumeurs actifs que chez les fumeurs passifs. Il ne fait plus aucun doute que les poumons et le système respiratoire en général ne sont pas les seuls affectés par la consommation de cigarettes. En effet, la peau entre autres, souffre également des effets dévastateurs du tabac.

Les effets néfastes du tabac sur la santé

Le tabac est responsable de maladies cardiaques et respiratoires et de tumeurs cancérigènes, entre autres préjudices à la santé en général. En France, plus de 70 000 personnes meurent chaque année de problèmes causés par le tabagisme. Ce chiffre prend des proportions alarmantes si l’on considère que le nombre de décès dans le monde s’élève à plus de 6 millions et devrait dépasser les 8 millions dans les prochaines années. Cette augmentation est due à l’utilisation croissante des cigarettes parmi les jeunes et les femmes.

Le tabagisme est l’une des mauvaises habitudes les plus courantes parmi des gens de tous les âges. Chaque cigarette contient entre 7 et 20 mg de goudron et produit 80 cm³ de monoxyde de carbone, ce qui réduit la capacité de transport de l’oxygène du sang de 10 %. La fumée du tabac contient des dizaines de produits chimiques, dont certains sont connus pour causer le cancer. Au fil du temps, cette habitude se traduit par des factures très élevées pour la santé, l’apparence de la peau et des cheveux.

Selon les dermatologues, les rides apparaissent chez les fumeurs autour de la bouche, des yeux avec l’apparition précoce de « pattes d’oie » et au front. La peau prend également une teinte jaunâtre et flasque en raison de la combustion de goudron de différentes tailles. De plus, des rides d’expression apparaissent non seulement sur le visage, mais aussi sur le cou.

La cigarette et la peau : des risques de préjudices accrus

La consommation de cigarettes provoque un vieillissement prématuré de la peau, en raison de la quantité de substances dérivées des hydrocarbures qu’elle contient. Les fumeurs ont tendance à avoir la peau sèche, pâle, rugueuse et verdâtre et sillonnée de rides, surtout autour des lèvres et des yeux en raison du froncement des sourcils ou de la contraction lors de l’aspiration.

  • La bouche développe des rides difficiles à éliminer : ces dommages sont causés par la chaleur de la fumée et les substances toxiques du filtre de la cigarette sur la peau : benzopyrène, benzène et butane.
  • Les substances nocives du tabac sont responsables de la couleur jaunâtre des doigts et des ongles. Les ongles des orteils s’épaississent et prennent cette teinte, ce qui fait souvent penser à l’onychomycose.
  • Les points noirs sur la peau : la nicotine et le goudron provoquent des réactions indésirables dans la structure cutanée, comme la dilatation des pores qui transforme la peau en un accumulateur de graisse et de cellules mortes à l’origine des points noirs.
  • Le gonflement des paupières : il est généré par l’inhalation de fumée qui provoque une congestion des narines et qui se manifeste à son tour sur les paupières.
  • Le risque accru de rides : il est trois fois plus élevé chez les fumeurs que chez les non-fumeurs.
  • Le risque accru de cancer : le tabagisme augmente le risque pour les femmes de développer un cancer de la peau (carcinome épidermoïde).
  • La difficulté de cicatrisation : des études ont montré que les patients qui continuent à fumer après une chirurgie, guérissent moins vire et ont une plus grande marque sur la peau, car la cigarette affecte l’oxygénation de la peau, en diminuant la circulation du sang.

La grande majorité de ces problèmes surviennent parce que les substances contenues dans la cigarette réduisent le flux sanguin vers la peau et par conséquent, il y a un manque d’oxygène et d’autres nutriments essentiels, de collagène et de fibres élastiques. Le tabac endommage aussi les cheveux, à cause de sa teneur en monoxyde de carbone.

Les jeunes et les dangers du tabagisme

La nicotine provoque une dépendance presque immédiate chez la majorité des nouveaux consommateurs. Dans ce contexte, il faut noter que le panorama des fumeurs a changé au cours des dernières années, car l’augmentation du nombre de fumeurs à un âge de plus en plus jeune, a montré une augmentation des effets négatifs de la cigarette sur la peau dans ce segment de la population.

Contrairement aux dommages causés par le soleil, les dommages cutanés causés par le tabac peuvent être réversibles. Outre que le fait de cesser la cigarette donne à la peau un aspect plus lisse et plus hydraté en quelques jours, la consommation de vitamines A, C et E et de substances telles que le zinc, le sélénium et le manganèse, présents dans de nombreux aliments, favorise la synthèse du collagène et se reflète directement sur la santé et à l’aspect de la peau.

Par ailleurs, arrêter de fumer aide non seulement à mieux respirer et à vivre plus longtemps avec une meilleure qualité de vie, mais aussi à prendre soin du plus grand organe de son corps et de sa première lettre de présentation aux autres : la peau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici