Quels sont les médicaments indispensables à avoir dans son armoire à pharmacie ?

0
48

La majorité de nos maisons modernes disposent d’une armoire à pharmacie où des médicaments sont rangés et utilisés en cas de besoin. Néanmoins, peu de personnes connaissent les médicaments indispensables dans une armoire et les plus utiles en cas d’urgence, ce qui peut entraîner la nécessité de chercher une pharmacie à des heures critiques. En ce sens, il est essentiel de bien équiper son armoire et de connaître les médicaments à conserver à portée de main pour garder toute sa famille en bonne santé.

Les médicaments essentiels dans l’armoire à pharmacie !

Avant de lister les médicaments indispensables dans une armoire à pharmacie, il faut rappeler qu’il est très important de garder les médicaments dans un endroit hors de portée des enfants. Ce faisant, vous pouvez éviter que de jeunes enfants ne mettent leur santé en danger.

Médicaments pour soulager la douleur :

Le premier médicament à mettre dans son armoire à pharmacie doit être un antidouleur. Il en existe un large choix entre aspirine, paracétamol et ibuprofène. Leur rôle est de soulager tous les maux mineurs, tels que les blessures, douleurs menstruelles, les maux de tête, etc. L’aspirine agit comme un analgésique, mais elle est également prescrite lors d’une crise cardiaque.

Néanmoins, il est déconseillé aux jeunes âgées de moins de 16 ans de prendre de l’aspirine. Les antidouleurs traitent également les affections mineures comme le rhume, et peuvent être prescrits en cas d’arthrite ou d’entorses. L’ibuprofène peut traiter beaucoup de douleurs quotidiennes et agit également pour réduire la fièvre.

Médicaments contre la grippe et la toux :

En cas de grippe, il est difficile de quitter la maison pour chercher des médicaments. Il est donc nécessaire de garder dans son armoire à pharmacie des médicaments contre la grippe. Aussi, la toux est incontrôlable et peut être exaspérante, surtout la nuit, ce qui peut empêcher le malade de dormir.

Un antitussif est un médicament qui doit être conservé à portée de main, pour traiter les cas des toux. Néanmoins, il faut s’assurer que la toux n’est pas accompagnée d’un symptôme comme la fièvre, car il peut s’agir d’un virus qui nécessite l’intervention d’un médecin.

Traitement des problèmes de l’estomac :

Les maux de ventre et les brûlures d’estomac sont causés par une mauvaise alimentation et peuvent perturber la digestion. Cela peut arriver à n’importe quel moment, ce qui nécessite d’avoir des médicaments qui facilitent la digestion et soulagent les maux d’estomac.

Dans ce genre de cas, les antiacides sont très efficaces, car ils permettent de réduire l’acidité. Ils sont disponibles sous forme de comprimé à croquer, à dissoudre dans l’eau ou en sirop. Pour les personnes qui ont des ballonnements fréquents, il est essentiel de s’équiper de comprimés qui favorisent la libération des gaz.

Les anti-diarrhéiques

Les diarrhées peuvent survenir à tout moment et en particulier chez les enfants et les personnes âgées. De nombreux facteurs peuvent en être responsables : une intoxication alimentaire, un antibiotique, un virus, une intolérance alimentaire, etc. Il est donc plus prudent d’avoir un médicament anti-diarrhéique dans son armoire à pharmacie. Ils ont la capacité de traiter rapidement les symptômes désagréables, notamment en ralentissant l’action de l’intestin.

Le Lopéramide est l’élément le plus utilisé dans le traitement de diarrhée, il existe aussi des médicaments comme Imodium. Néanmoins, il faut savoir que les anti-diarrhéiques ne doivent pas être administrés sans vérifier auprès de son médecin, surtout quand il s’agit d’un enfant et d’une personne âgée.

L’indispensable kit de premiers secours !

Se blesser à la maison est assez courant, d’où la nécessité de disposer d’une trousse de premiers secours dans son armoire à pharmacie. Le kit de premiers secours doit contenir :

  • Des bandages : très utilises lors de blessures comme des entorses par exemple.
  • Compresses froides : elles sont indispensables pour atténuer et soulager la douleur en cas d’entorse.
  • Un thermomètre : toucher le front pour détecter une fièvre n’est pas toujours efficace. Il est nécessaire de s’équiper d’un thermomètre numérique capable de mesurer avec précision la température.
  • Antiseptique : idéale pour traiter les infections cutanées causées par des coupures ou des piqûres d’insecte entre autres. ils permettent de nettoyer et de désinfecter les plaies, et préviennent l’aggravation du cas.
  • Solution de lavage oculaire : son rôle est de nettoyer les yeux pour éliminer toute poussière ou saleté en cas de démangeaison.
  • Pansements stériles : une blessure doit être couverte d’un pansement stérile afin d’éviter les infections. Il faut disposer d’un stock de pansements de différentes tailles. Ainsi que des rubans médicaux pour les sécuriser.

Pourquoi stocker des médicaments dans l’armoire à pharmacie ?

Dans de nombreuses maisons, on a l’habitude d’empiler les médicaments dans un tiroir ou un placard. Cette pratique est inappropriée, dans la mesure où certains médicaments peuvent perdre leurs propriétés et devenir inefficaces et nocifs pour la santé. C’est pourquoi il est si important de garder les médicaments dans une armoire à pharmacie, pour les gardons dans des conditions optimales et que leur efficacité pharmacologique ne soit pas altérée.

L’endroit idéal pour entreposer les médicaments à la maison est une armoire à pharmacie située dans un endroit propre, sec et frais. Pour s’assurer que les médicaments restent en bonne condition, il est recommandé de les maintenir à une température qui ne dépasse pas 25 °C et qui ne soit pas inférieure à 15 °C. En outre, les médicaments ne doivent pas être exposés directement à la lumière du soleil.

Normalement, nous entreposons les médicaments dans une armoire de cuisine ou de salle de bain, mais vous devez savoir que ce ne sont pas des endroits appropriés pour leur conservation. Il s’agit de deux espaces dans lesquels, pendant la journée, il y a des changements soudains de température qui peuvent endommager les médicaments et les rendre inefficaces ou dangereux pour la santé.

Un contrôle et régulier des médicaments que vous gardez dans votre armoire à pharmacie est essentiel. Il est donc conseillé de vérifier constamment et jetez les médicaments périmés qui ont changé de couleur, d’odeur, de consistance, etc. Les médicaments périmés peuvent causer de graves problèmes de santé tels que des empoisonnements ou de graves intoxications.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici