Qu’est ce que le candida albicans ?

0
160

Avez-vous déjà entendu parler du candida albicans ? En réalité, il s’agit d’un champignon microscopique en général inoffensif.

On peut principalement le trouver au niveau du tube digestif, de la bouche, sur la peau et au niveau des voies génitales. Parfois, il peut néanmoins devenir pathogène. Quels sont les symptômes du candida albicans, et existe-t-il des moyens de s’en débarrasser ? C’est ce que nous allons tenter de découvrir à travers les quelques lignes de cet article.

Tout savoir sur le candida albicans

Le candida albicans fait partie de la famille des champignons. Il s’agit d’un organisme mycotique. Il faut savoir qu’il est présent naturellement sur les muqueuses, mais aussi au niveau de l’intestin et de la peau. Cependant, il peut arriver qu’au moment d’un déséquilibre immunitaire ou hormonal, le candida albicans prolifère en libérant des toxines. Il est alors question de candidose. En règle générale, une candidose peut provoquer des mycoses qui sont normalement bénignes. Cependant, elles peuvent devenir graves sur un sujet immunodéprimé. En cas de besoin, on peut trouver un médecin sur 123medecine.

 

Si le candida albicans ne représente pas un danger en soi en temps normal, cela peut devenir compliqué lorsque ce dernier atteint des organismes qui sont fragilisés. Lorsque les défenses immunitaires sont diminuées, comme cela peut être le cas chez les personnes sous traitement immunosuppresseur, comme, par exemple, lors de traitements pour des cancers ou chez les personnes porteuses du virus du SIDA, le traitement peut alors devenir difficile.

 

D’ordinaire, le candida albicans provoque des lésions sur les muqueuses ou sur la peau qui sont sans gravité. Cela peut néanmoins devenir un problème lorsqu’elles atteignent les viscères digestifs ou les poumons. Dans certains cas plutôt extrêmes, une septicémie à candida albicans peut se développer, et le pronostic peut être sévère. Cela est néanmoins très rare. Il est également possible de développer une infection à candidose suite à un traitement via des antibiotiques, le but étant de déséquilibrer la flore intestinale.

Les symptômes et les traitements du candida albicans

Il est normal de se demander de quelle manière le candida albicans peut se manifester. Il faut savoir que cela est différent en fonction de la localisation de ce dernier. En tout cas, on peut dire que de manière générale, il provoque une fatigue de l’organisme, qui peut être aussi bien physique que psychique. Manque d’envie, ballonnements, maux de tête en fin de journée, envie constante de manger du sucre, tels sont les symptômes généraux de la candidose.

Les symptômes de la candidose

Lorsque le patient est immunocompétent, c’est-à-dire lorsque son système de défense immunitaire est efficace, la candidose se traduit par du muguet au niveau de la bouche, mais aussi par des rougeurs et démangeaisons au niveau cutané, et ce, principalement au niveau des plis. La candidose peut aussi se manifester par des démangeaisons anales, ou encore par de petites inflammations locales génitales, avec des pertes blanchâtres et des démangeaisons chez la femme.

 

Lorsque le patient est immunodéprimé, alors, le champignon va essentiellement se développer au niveau de la bouche, mais aussi de l’œsophage. Il entraîne alors des troubles de la déglutition. Il s’agit d’une mycose digestive. La candidose peut aussi se développer chez les sportifs, principalement au niveau des pieds en raison de la transpiration à ce niveau.

Traitements possibles

Il existe plusieurs traitements possibles pour se débarrasser de la candidose. En général, cela nécessite la prise locale d’antifongiques, que ce soit sous la forme de poudre ou de pommade. Il est question de tenter d’empêcher la prolifération de cette levure. Si ce type de traitement est efficace de manière générale, la récidive n’est pas impossible. Il peut alors parfois être nécessaire de prendre un antifongique par voie orale. On trouve plus d’informations dans cet article.

Mais il existe aussi des remèdes naturels qui prennent la forme de compléments alimentaires. Ces derniers agissent sur l’organisme tout entier, infesté par un parasite.

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici