Taux de nicotine et cigarette électronique : comment bien choisir ?

0
41

Aujourd’hui, nombreux sont les fumeurs à se tourner vers la cigarette électronique pour arrêter le tabac. L’intérêt pour les personnes dépendantes à la nicotine est qu’elles vont trouver des e-liquides qui en contiennent, le meilleur moyen d’éviter l’effet de manque. Cependant, les liquides pour vape affichant des taux divers, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver pour savoir quel taux choisir et ainsi optimiser ses chances d’en finir avec la cigarette classique. Voici un petit guide pour vous aider à trouver le taux de nicotine de cigarette électronique qui vous correspond.

 

Pourquoi choisir un e-liquide avec de la nicotine ?

La nicotine est une substance organique d’origine végétale que l’on retrouve dans les cigarettes traditionnelles. Contrairement à ce que l’on peut entendre, elle n’est ni cancérigène, ni dangereuse pour la santé. Ce sont en vérité les goudrons et autres produits rajoutés dans le tabac qui sont à l’origine des nombreux problèmes de santé provoqués par la cigarette. En revanche, la nicotine crée un effet de dépendance et c’est pourquoi il peut être particulièrement difficile d’arrêter le tabac.

Pour en finir avec la cigarette classique, beaucoup de fumeurs se tournent vers la cigarette électronique. En Europe, plusieurs études ont démontré que la vape est un excellent moyen de sevrage tabagique. D’ailleurs, pour en savoir plus sur ce que disent les scientifiques sur la cigarette électronique et ses effets, cliquez ici. Depuis 2016, la France est soumise à la Directive européenne sur les produits du tabac. Elle vise à lutter contre le tabagisme et impose aux fabricants d’e-liquides diverses règles dont le taux maximum de nicotine autorisé. Il est actuellement de 20 mg/mL.

Pour les fumeurs qui choisissent la cigarette électronique pour en finir avec le tabac, choisir un e-liquide avec un taux de nicotine permet d’éviter l’effet de manque. L’intérêt, c’est que la transition se fait en douceur, chaque vapoteur pouvant ensuite diminuer progressivement le taux de nicotine jusqu’au sevrage complet. Oui mais comment choisir son taux de nicotine de cigarette électronique ?

 

Quel taux de nicotine choisir dans l’e-liquide ?

Si vous avez besoin de vous tourner vers un e-liquide contenant de la nicotine pour ne pas ressentir l’effet de manque lors de votre expérience de vapotage, sachez tout d’abord que les professionnels en boutique sont là pour faire le point avec vous et vous accompagner. Ainsi, n’hésitez pas à poser toutes les questions auxquelles vous pensez afin d’être conseillé du mieux possible.

Le choix du taux de nicotine dans l’e-liquide est un élément déterminant de votre parcours vers l’arrêt définitif du tabac. Pour savoir quel taux choisir, il est essentiel de faire le point sur vos habitudes personnelles et notamment sur le nombre de cigarettes que vous fumez au quotidien.

Voici quelques éléments à prendre en compte pour vous aider à choisir le taux de nicotine de cigarette électronique qui vous correspond :

  • vous fumez moins de 5 cigarettes/jour, choisissez un taux de 3 mg/mL
  • vous fumez moins de 10 cigarettes/jour, choisissez un taux de 6 mg/mL
  • vous fumez de10 à 20 cigarettes par jour, choisissez un taux de 11 mg/mL
  • vous fumez de 20 à 30 cigarettes par jour, choisissez un taux de 16 mg/mL
  • vous fumez 30 cigarettes par jour ou plus, choisissez un taux de 19.6 mg/mL

 

Que se passe-t-il en cas de surdosage ou sous-dosage ?

Attention, si vous choisissez un e-liquide pour cigarette électronique avec un taux de nicotine trop élevé, vous risquez de ressentir quelques symptômes tels que la toux après avoir inhalé de la vapeur, des maux de tête et des nausées.

Si vous choisissez en revanche un taux de nicotine trop faible, vous risquez de ressentir un effet de manque et d’être tenté de rallumer une cigarette traditionnelle. D’où l’intérêt de bien s’informer en boutique et de suivre les données communiquées ci-dessus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici