Toux chez l’enfant : 4 astuces pour le soigner

0
44

Les enfants peuvent être sujets aux maladies. Cela est tout à fait normal. La toux compte parmi les petits soucis de l’enfance qui sont assez fréquents. De manière générale, la toux est bénigne. Toutefois, il ne faudrait absolument pas négliger la situation. En effet, la toux peut gêner, voire même fatiguer l’enfant. Il est donc important de chercher à le soulager autant que possible et guérir la toux. Voici entre autres 5 astuces pour y parvenir.

Comprendre de quel type de toux il s’agit

Chercher à calmer la toux d’un enfant est un geste primordial. Toutefois, avant de se lancer dans cette procédure, il est recommandé d’identifier de quel type de toux il s’agit. Il existe deux types de toux. On distingue notamment :

  • la toux grasse : la toux représente un réflexe naturel de défense de notre organisme. Elle contribue à l’expulsion des mucosités ou encore des agents irritants dans les voies respiratoires. La toux grasse est qualifiée de toux productive, car elle permet une expectoration des glaires qui encombrent les voies respiratoires de l’enfant.
  • La toux sèche : également connue sous le nom de toux non productive, la toux sèche provoque une irritation des voies respiratoires. Il n’y a pas de présence de mucosités, car la toux s’auto-alimente. En d’autres termes, plus l’enfant tousse, plus l’irritation augmente, et plus la toux persiste.

Faire la différence entre les deux est assez aisé puisqu’il suffira d’observer le comportement de l’enfant. Si ce dernier crache après avoir toussé, il est question d’une toux grasse. S’il n’expulse aucune glaire, on est en présence d’un cas de toux sèche. Dans tous les cas, si la situation semble persister et fatigue l’enfant de manière inquiétante, il est recommandé d’aller consulter un médecin. Ce dernier sera le mieux placé pour réaliser le meilleur diagnostic. Il fera la prescription adéquate. L’enfant suivra sans doute un traitement médicamenteux. Les remèdes peuvent être achetés en ligne comme chez la parapharmacie en ligne à Maurs.

Placer l’enfant en position assise ou semi-assise

Souvent, il est à remarquer que la quinte de toux survient lorsque l’enfant est en position allongée. Afin de l’aider à se soulager, il est vivement recommandé de redresser l’enfant et de le mettre en position assise ou semi-assise. Pour le mettre à l’aise, installer un oreiller derrière son dos peut être une bonne initiative. Il est effectivement important de veiller au confort de l’enfant pour qu’il ne soit pas plus fatigué.

Faire inhaler de la vapeur à l’enfant

La toux chez l’enfant est parfois impressionnante. Rechercher une solution efficace et rapide pour que la quinte s’arrête est le souci des parents. Les inhalations de vapeur peuvent rendre un grand service au petit patient. Les moyens pour produire de la vapeur d’eau sont nombreux et la plupart sont tout à fait réalisables à la maison. On peut faire par exemple, couler de l’eau très chaude dans la salle de bain de manière à ce que la pièce soit remplie de vapeur. Le parent et l’enfant peuvent s’y placer pour que ce dernier puisse inhaler la vapeur.

Utiliser l’oignon pour calmer la toux

L’utilisation de l’oignon pour soulager la toux chez l’enfant est une méthode préconisée par nos grand-mères. La méthode en question est réputée pour être efficace et abordable. Pour ce faire, il est conseillé d’éplucher l’oignon et de le placer sous le lit de l’enfant. Si l’odeur de l’oignon n’est pas très appréciée, une autre façon d’exploiter ce bulbe de plante potagère est tout aussi efficace pour soulager la toux chez l’enfant. Cette autre manière consiste à couper l’oignon en dés et d’en presser le jus. Ce dernier sera ensuite mélangé à du miel. Le remède sera proposé à l’enfant deux fois par jour jusqu’à ce que la toux se calme entièrement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici