Agence spécialisée pour les professionnels de la santé

0
283
agence spécialisée pour professionnels de la santé

Il existe en France plus de 2.500 organismes habilités à proposer la formation en DPC. Et selon les chiffres de 2019, plus de 261.000 professionnels de la santé se sont inscrits à la formation. Malgré un léger recul depuis les différents confinements du Covid-19, ce dispositif est toujours en vigueur et tous les professionnels de ce secteur qui exercent en France doivent le suivre. Il faudra s’inscrire dans une agence spécialisée.

Formation en DPC : qu’est-ce que c’est et quels en sont les raisons d’être ?

Le DPC ou développement professionnel continu a été mis en place pour maintenir et mettre à jour les connaissances et les compétences des médecins et autres professionnels de la santé. Se présentant sous forme de parcours pluriannuel réparti sur 3 ans, cette formation pour les professionnels de la santé est donc indispensable pour l’exercice quotidien des métiers de ce secteur.

Pour rappel, la notion de Développement professionnel continu a été mise en place en 2009 par le biais du code de la Santé Publique, via la loi HPST. Elle a ensuite été réformée par la loi de modernisation du système de santé, en 2016.

En tout cas, cette formation pour les professionnels de la santé permet de mieux répondre aux enjeux du système de santé et de faire évoluer la pratique professionnelle au fil du temps. Des orientations nationales communes à tous les professionnels de la santé et des orientations spécifiques de chaque spécialité médicale ont permis de définir les deux axes du DPC, entre 2016 et 2019, puis pour 2020-2021.

Quelle agence en formation DPC choisir ?

Le site de l’Agence nationale du DPC présente la liste des organismes habilités à proposer la formation pour les professionnels de la santé. Le choix de la formation dépend alors de la profession du futur formé et des mises à jour qu’il souhaite apporter à ses connaissances. Les formations se portent en effet sur des thèmes spécifiques qui ne sont pas forcément tous les mêmes chez les différents organismes de formation.

Les médecins peuvent par exemple se former sur la méditation dans le soin afin  d’en comprendre les origines et les fondements. Une telle formation porte également sur l’application de la méditation de pleine conscience en médecine et dans le soin. Mais de nombreuses autres formations s’adressent aux médecins :

  • Les explorations digestives en pédiatrie
  • Le syndrome d’épuisement professionnel
  • Les infections respiratoires chez l’adulte
  • L’endométriose (diagnostic et prise en charge)
  • La prévention des conduites addictives
  • Les démarches sémiologiques en pneumologie
  • Relation thérapeutique en anesthésie
  • La douleur en général
  • L’arthrose du membre inférieur

Vous l’aurez compris, les thématiques abordées par ces formations pour les professionnels de la santé garantissent l’amélioration des compétences, quel que soit le projet de carrière des uns et des autres. Et bien entendu, il n’y en a pas seulement pour les médecins. Infirmiers, dentistes, kinésithérapeutes, etc. sont également tenus de suivre des formations en DPC. Passer par le site de l’Agence nationale du DPC est évidemment la meilleure manière de trouver un organisme de formation agréé.

Bien entendu, avant de suivre une formation en DPC, il convient de bien comprendre le fonctionnement du dispositif. Assurez notamment que la formation en question permettra bel et bien de valider votre obligation en DPC. Le choix est en tout cas très large avec plus de 250 organismes de formation agréés en France et plus de 3.000 programmes au choix.

Retrouvez toutes les informations concernant cette formation pour professionnels de la santé sur le site de l’Agence Nationale du DPC.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici