Comment choisir son médecin généraliste ?

Lorsqu’on tombe subitement malade, ou que l’on souffre d’un malaise, la première personne qu’il faut consulter est un médecin généraliste. Votre médecin est responsable du diagnostic et du traitement des maladies aiguës et chroniques. Il peut fournir également des évaluations de santé de routine et des conseils sur les changements de mode de vie. Si un problème survient qui nécessite des soins spécialisés, votre médecin peut vous recommander un médecin spécialiste pour vous fournir un traitement approprié.

Quel est le rôle d’un médecin généraliste ?

Les médecins généralistes sont des thérapeutes qui ont suivi une formation initiale et doctorante en médecine générale. Ils ont acquis les compétences nécessaires qui leur permettent de traiter tous les problèmes de santé qu’un patient pourra rencontrer tout au long de sa vie. Le médecin généraliste fournit des conseils sur de nombreux problèmes de santé, si bien que les patients peuvent éviter les visites inutiles à l’hôpital.

Les patients consultent les médecins pour traiter une maladie mineure, pour avoir un conseil de santé et de style de vie, bénéficier des soins continus (en cas de maladie chronique), faire un bilan de la santé, obtenir un certificat médical, etc. Le choix d’un médecin généraliste compétent, est recommandé même lorsqu’on est en bonne santé. Cela permet d’avoir un bilan de santé général et de s’assurer que tout va bien pour notre santé.

Pour choisir un bon médecin généraliste !

Quand il s’agit de mettre notre santé entre les mains d’un spécialiste, la confiance est un élément essentiel, car nous devons être certains que cette personne peut nous aider. Un bon médecin est toujours disposé à écouter son patient, et reste attentif aux moindres détails communiqués lors d’une consultation. Il prend note de ses habitudes, de son mal récent, de ses antécédents médicaux, etc. Il doit aussi être en mesure d’expliquer son diagnostic au patient.

L’emplacement du cabinet du médecin est un élément essentiel, mais qui est souvent négligé. Il faut savoir que le médecin généraliste choisi doit être proche de votre lieu de résidence, ceci permet d’éviter de faire de longs trajets chaque fois que vous devez consulter. À cet effet, c’est plus pratique de trouver un médecin à proximité pour des consultations rapides ou régulières. L’emplacement du cabinet du médecin doit également être accessible en voiture et les transports en commun.

La plupart des gens préfèrent s’adresser à un médecin confirmé et recommandé par leur entourage. Dans cette optique, la première chose à faire et de demander les avis et les conseils de ses proches, amis et voisins entre autres. Les pharmaciens locaux peuvent aussi donner de bonnes recommandations. Les avis des patients en ligne peuvent répondre à un bon nombre de questions. Néanmoins, il ne faut pas les considérer comme facteur décisif, car les expériences diffèrent.

Envisager une visite au cabinet

Choisir un médecin généraliste par recommandation n’est qu’une partie du processus, car il faut absolument se rendre au cabinet pour voir de près le local et le déroulant de la consultation. Cela permettre de se faire une idée de la personnalité du médecin ainsi que de ses manières. Il est recommandé avant de se rendre sur le lieu, de passer un appel pour avoir une idée sur le déroulement du rendez-vous, la manière dont le patient sera traité en cas de besoin, etc.

Un des facteurs les plus déterminants d’une consultation est le temps que le médecin consacre à ses patients. Nous quittons parfois le cabinet avec le sentiment que le médecin a terminé le diagnostic hâtivement. C’est un signe qui remet en question le fait qu’il soit ou non un bon médecin. Un bon médecin généraliste n’est jamais pressé et travaille normalement pour établir un temps raisonnable entre deux patients, afin de consacrer à chacun l’attention qui lui est due.

Considérer les besoins du patient

Chaque patient a des besoins uniques en matière de santé et ceux-ci changent avec le temps. Il est donc essentiel de s’assurer que le médecin choisi pourra accompagner le patient, quel que soit son âge. Certains patients pourront avoir besoin des visites à domicile, il est donc préférable de choisir un médecin généraliste, capable de se déplacer ou qui soit joignable 24 h/24.

Les qualités d’un bon médecin !

Se rendre dans un cabinet, recevoir un traitement et rentrer à la maison sans avoir des détails, est l’une des scènes les plus fréquentes auxquelles sont confrontés les patients. S’il est vrai que beaucoup ne posent pas de questions, un bon médecin prend le temps d’expliquer en détail : son diagnostic, ce qui peut affecter le patient, comment le traitement fonctionne et combien de temps faudra-t-il pour en voir les résultats. Il a également la capacité d’écouter les doutes des patients et d’y répondre clairement.

De plus, un médecin généraliste fiable prescrira non seulement un traitement efficace, mais offrira également au patient tous les conseils nécessaires pour un rétablissement rapide. Par exemple, un patient souffrant de gastrite n’a pas seulement besoin de médicaments, il est aussi important de lui expliquer l’effet des émotions sur sa maladie, ce qu’il faut manger et ce qu’il faut éviter, etc.

Un bon médecin a la capacité de savoir jusqu’où vont ses capacités et quand faut-il référer son patient à un spécialiste pour examiner son cas. Parfois, un médecin peut vous recommander de voir un autre médecin sans vous donner d’explications claires, mais un bon professionnel le fera en vous informant en détail pourquoi cette décision est la meilleure pour votre santé. De plus, il veillera à collaborer autant que possible avec l’autre spécialiste afin d’arriver à un diagnostic précis.

COMMENTEZ L'ARTICLE

Please enter your comment!
Please enter your name here