Compléments alimentaires, alliés des sportifs

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Compléments alimentaires

Vous êtes un athlète et vous souhaitez faire grimper vos performances à un niveau supérieur pour devenir plus compétitif dans la pratique de votre discipline ? En effet, vous pouvez avoir tendance à vouloir toujours plus en matière de performances, vous souhaitez avoir des résultats satisfaisants et vous souhaitez gagner des compétitions. Comme l’entraînement seul ne suffit pas toujours, il est recommandé d’avoir recours à d’autres solutions. C’est là que les compléments alimentaires jouent un rôle important. Cet article vous met les lumières sur ces produits indispensables aux grands sportifs.

Compléments alimentaires : des renforts pour la nutrition

Un complément alimentaire est une source de nutriments. Il est riche en sels minéraux, en vitamines, en protéines, en glucides, en oligo-éléments, etc. Lorsque vous faites régulièrement du sport, vous devez prendre des suppléments alimentaires. En effet, cela vous permet de combler les éventuelles carences si jamais votre alimentation est insuffisante. De plus, ils aident à maintenir votre niveau de performance et pourquoi pas le surpasser.

Quels compléments alimentaires sont adaptés aux sportifs ?

Chez les athlètes, les compléments alimentaires aident à récupérer, à avoir une meilleure endurance, à devenir plus performant et à prendre de la masse. Voici les principaux compléments alimentaires plébiscités par les sportifs :

Les protéines pour plus de muscles

Les sportifs prennent des protéines pour prendre du muscle et mieux s’entraîner. Ces compléments alimentaires leur sont aussi bénéfiques pour récupérer. C’est pourquoi les protéines sont faites aussi bien pour les sportifs d’endurance que pour ceux qui pratiquent la musculation.

Il leur est recommandé d’en consommer entre 1,6 à 2,4 kg par jour à répartir jusqu’à 5 prises toutes les 4 heures.

Les glucides pour plus de performances

Les compléments alimentaires à base de glucides sont recommandés pendant les entraînements d’endurance intenses ou de longue durée. Ils apportent plus d’énergie.

Un grand sportif doit consommer jusqu’à 60 g de glucides toutes les heures s’il s’entraîne plus d’une heure et demie.

Il est conseillé de consommer entre 30 à 60 grammes de glucides par heure pour des efforts physiques intenses de plus d’une heure et demie. Si vous faites des sports longue distance, dont la durée peut être supérieure à 3 heures, il est fortement recommandé d’en prendre entre 60 et 90 g de glucides par heure. Pour une meilleure absorption, les glucides doivent être issus du fructose et du glucose.

La caféine : un stimulant naturel

Plusieurs compléments alimentaires contiennent de la caféine. Cette substance peut optimiser les performances physiques lors de la pratique d’une activité d’endurance. En effet, elle a pour rôle de stimuler l’énergie. En plus de cela, consommée avant une séance d’entraînement, elle aide les sportifs à soulever du poids plus lourd de manière répétitive.

La caféine peut aussi augmenter le métabolisme et elle aide à perdre du poids.

Avant une activité sportive, il est conseillé de prendre entre 3 et 6 mg/kg de caféine, sans dépasser 400 mg par jour.

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