Différence entre une clinique et un hôpital

0
45

Lorsqu’une personne tombe malade ou a un accident, le réflexe est de l’emmener dans un centre de santé. La clinique ou l’hôpital ? Où doit-on emmener le patient ? La question n’est pas souvent posée et pourtant elle est essentielle. Même si ces deux structures prodiguent des soins, il existe de considérables différences à noter. Découvrez-les ici.

Les différences notables à noter

La différence principale entre ces deux centres de santé est qu’un hôpital peut être une structure isolée du secteur public où les patients sont admis pour un traitement plus ou moins long. Par contre, une structure où travaillent des cliniciens comme la clinique Saint-Germain-en-Laye est un centre médical où les patients consultent un médecin pour des séjours de courte durée. C’est un type d’établissement qui se concentre sur les services ambulatoires. Être ambulatoire signifie que vous pouvez rentrer chez vous après avoir reçu des soins.

Vous devez souvent prendre rendez-vous pour vous rendre chez un clinicien, bien que certaines d’entre eux puissent également accepter les visites sans rendez-vous.

Quand aller dans une clinique médicale ?

Savoir quand aller chez un clinicien et quand aller à l’hôpital permet de gagner du temps et  surtout de bénéficier des soins idéaux. De manière générale, vous pouvez vous rendre chez un clinicien pour les soins préventifs et les soins médicaux lorsque vous êtes malade.

Alors que de nombreuses cliniques offrent des services de santé plus généraux, quelques-unes sont spécialisées. Elles peuvent être axées sur des domaines bien précis. Elles peuvent ainsi disposer des services ci-dessous :

  • le service chirurgie ambulatoire,
  • le service de maternité,
  • le service de radiologie, échographie, mammographie, scanner,
  • le service d’hémodialyse,
  • le service de chirurgie,
  • le service de gynécologie,

En termes plus simples, vous pouvez aller chez un clinicien pour :

  • Les soins préventifs

Les soins préventifs comprennent les examens physiques annuels, la vaccination ou le dépistage de maladies comme le diabète, les maladies cardiaques et certains types de cancer.

  • Les soins de routine

Les soins de routine à la clinique comprennent des rendez-vous de suivi pour une affection existante ou la participation à une séance de thérapie.

  • Les symptômes non urgents

Si vous vous sentez mal à l’aise avec des symptômes comme une toux, un mal de gorge ou des douleurs aux oreilles, vous pouvez vous rendre chez un clinicien pour obtenir des soins.

  • Les blessures mineures

Vous pouvez vous rendre chez un clinicien pour des blessures mineures, telles que des luxations musculaires, des petites coupures ou de petites brûlures. Cliquez ici pour en savoir plus.

Quand aller à l’hôpital ?

Il est important de savoir quand il faut privilégier l’hôpital. Il est recommandé de préférer l’hôpital à la clinique dans les cas suivants :

  • Visiter un spécialiste

Si vous avez un problème de santé grave, vous pouvez être référé à un spécialiste basé dans un hôpital. Ce spécialiste peut vous aider à diagnostiquer et à traiter votre maladie. Vous pouvez par exemple y voir un oncologue si vous avez un cancer.

  • La chirurgie

De nombreuses chirurgies, tant urgentes que non urgentes, sont effectuées en milieu hospitalier. Alors que certaines chirurgies peuvent être ambulatoires, d’autres peuvent nécessiter un séjour à l’hôpital par la suite.

  • Les symptômes d’une urgence médicale

Si vous présentez des symptômes d’une urgence médicale comme une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral, n’allez pas à la clinique. Vous devez consulter très vite les services d’urgence d’un hôpital pour bien vous soigner.

Il est aussi important de se rendre aux urgences d’un hôpital en cas de blessures graves, comme celles subies lors d’un accident. Vous devez faire pareil en cas de grave brûlure, de coupure ou de lacérations profondes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici