Feuille de cire d’abeille : l’alliée des ruches !

0
44
cire d’abeille

La cire d’abeille est utilisée dans le domaine de la cosmétique pour fabriquer des produits de beauté mais aussi afin de faire des médicaments, des bougies… car elle se conserve très longtemps et est malléable. Mais, la feuille de cire d’abeille a aussi un rôle très important pour les ruches !

La cire d’abeille, qu’est-ce que c’est ?

La feuille de cire pour les apiculteurs est composée de cire d’abeille, une substance qui est fabriquée par les abeilles notamment celles dites ouvrières. Elles commencent à la sécréter dès leur 12e jour de vie grâce à leurs glandes cirières.

Cette cire a la particularité d’avoir une forme hexagonale et s’étend sur toute la surface du cadre afin d’abriter la vie de la ruche que ce soit le couvain, les réserves de pollen ou encore de miel qu’elle emballe pour permettre de bien les conserver.

C’est une substance très malléable à température ambiante et fond en devenant liquide mais non visqueuse dès 45 ° ce qui rend son travail aisé notamment dans le domaine de l’encaustique pour faire des bougies. De plus, elle ne se dissout pas au contact de l’eau et peut être conservée très longtemps. Et, elle possède des propriétés hydratantes et protectrices très appréciées dans le secteur des cosmétiques pour prendre soin de la peau entre autres comme cela est rappelé sur le blog Soso and co. Mais, elle est aussi une substance indispensable à un essaim !

Le rôle de la feuille de cire d’abeille dans une ruche

La feuille de cire d’abeille est utilisée par les apiculteurs. Il la fixe sur les cadres afin d’apporter aux abeilles une base solide et régulière sur laquelle elles vont pouvoir façonner leur ouvrage.

De plus, elle permet d’augmenter la production de miel. En effet, en libérant les butineuses de leur travail de fabrication des alvéoles, elles peuvent davantage se concentrer sur la récolte de pollen et sur la fabrication du miel. Il faut savoir que la production de cire leur demande beaucoup d’énergie car il faut 10 kg de miel pour produire un seul kilo de cire. De ce fait, la feuille de cire d’abeille permet d’économiser les réserves de miel de ses ruches.

Par ailleurs, elle est également un excellent moyen de conserver le bon état sanitaire des ruches en évitant le développement des agents pathogènes. En tant qu’apiculteur, vous devez procéder à l’extraction de miel ce qui peut engendrer des dégradations sur certains cadres. La mise en place d’une feuille de cire d’abeille remédie à ce problème car elle est remplacée régulièrement et elle est facile à installer et retirer. Ce site vous indique d’ailleurs le procédé à suivre pour la poser.

cire d’abeille

Où s’en procurer ?

Il est possible d’acheter de la cire d’abeille dans une boutique spécialisée dans l’univers du miel. Elle est vendue sous forme de feuilles ou en pain. Certains apiculteurs disposent d’un gaufrier à cire manuel ou automatique à refroidissement par eau et réalisent les alvéoles eux-mêmes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici