Quand utiliser un défibrillateur ?

0
253
défibrillateur orange

Vous pensez qu’avoir un défibrillateur chez vous pourrait être avantageux en cas d’urgence, mais vous n’osez pas vous en procurer un car vous ne savez pas comment l’utiliser ? En effet, il est important de savoir exactement comment s’en servir et à quel moment l’utiliser. C’est pourquoi nous allons vous expliquer dans quel type de situations vous pourriez en avoir besoin. Vous serez ainsi en mesure de sauver des vies.

Défibrillateur : c’est quoi exactement ?

Avant tout, vous devez savoir à quoi sert exactement le défibrillateur. Il s’agit d’un appareil électrique qui permet de réaliser un choc électrique externe à une personne, que l’on appelle une défibrillation. Cet appareil fonctionne à l’aide d’une batterie facilement transportable. Vous allez donc pouvoir l’emporter dans votre trousse de secours en cas d’urgence. Concrètement, le défibrillateur permet d’envoyer un choc électrique au cœur d’une personne victime d’un arrêt cardiaque. Il s’agit ici d’un geste de secours qui ne doit pas être pris à la légère. Il permet au cœur du patient de retrouver un rythme normal. Cependant, il est important de savoir dans quels cas l’utilisation de cet appareil s’impose.

Aussi, sachez qu’il existe deux grandes familles de défibrillateurs. La première est exclusivement réservée à un personnel médical. Seuls ceux qui ont la capacité de déterminer si l’utilisation du défibrillateur est nécessaire peuvent l’utiliser. La deuxième famille s’adresse au grand public. Il s’agit d’appareils qui peuvent directement indiquer s’il y a une nécessité de défibrillation. La machine a la capacité de réaliser des analyses et pourra dire au détenteur de l’appareil s’il peut effectuer une défibrillation. Ici, vous pouvez découvrir différents équipements et types de défibrillateurs.

illustration docteur

Les défibrillateurs pour grand public

Pour le grand public, il existe deux types de défibrillateurs bien distincts :

  • Défibrillateurs entièrement automatiques (DEA) : la machine réalise une analyse du rythme cardiaque de la victime. La défibrillation est directement réalisée par l’appareil sans besoin que la personne qui tient la machine réalise une action. Aussi, ce type de défibrillateur est muni d’un système automatique qui avertit les personnes aux alentours de ne pas toucher la personne au sol ;
  • Défibrillateurs semi-automatiques (DSA) : cette machine réalise l’analyse du rythme cardiaque de la victime comme avec un DEA. Cependant, vous devez attendre que l’appareil valide ou non l’utilisation du défibrillateur en fonction de la situation. C’est là que vous allez devoir appuyer sur un bouton afin d’enclencher la défibrillation.

Pour en savoir plus sur l’utilisation de ces appareils, cliquez ici.

illustration défibrillateur

Dans quelle situation utiliser un défibrillateur ?

Il est parfois difficile de reconnaître les situations dans lesquelles il faut utiliser un défibrillateur. C’est d’ailleurs pourquoi les modèles automatiques et semi-automatiques ont été fabriqués. La défibrillation est indispensable pour quatre cas cardiaques précis : l’infarctus du myocarde, l’arrêt cardiaque, la fibrillation ventriculaire et la fibrillation auriculaire. Vous pouvez prendre des renseignements supplémentaires afin de connaitre les signes de ces différentes pathologies. Néanmoins, si vous sentez que le cœur de la personne diminue de manière inhabituelle, qu’il commence à se toucher la poitrine et à tousser, veillez à vous munir de votre défibrillateur le plus rapidement possible. De cette manière, vous allez pouvoir faire les analyses directement en attendant les secours.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici