Conseils de dentiste envers les boissons acides et sucrées

0
172

On les apprécie, les unes pour leur goût, et les autres pour les bienfaits qu’elles apporteraient au corps, et pourtant les boissons sucrées et acides sont un danger pour la santé bucco-dentaire. Consommées régulièrement elles attaquent l’émail des dents et exposent ces dernières. C’est en tout cas ce qui ressort d’un dossier publié en novembre dernier lors du congrès annuel de l’Association dentaire française. Un dentiste se penche sur le sujet pour vous permettre de mieux comprendre ce dont il s’agit.

L’érosion dentaire, la maladie bucco-dentaire due à une surconsommation de boissons acides et sucrées

Les caries dentaires et les maladies parodontales ne sont plus les seuls principaux dangers auxquels est exposée la santé bucco-dentaire. Les cabinets de dentiste comme chez centremedicaldentaire.paris sont de plus en plus assaillis par des patients présentant une autre maladie, l’érosion dentaire. Apparue depuis bientôt une dizaine d’années, elle toucherait surtout les hommes et femmes dont la tranche d’âge se situe entre 18 et 35 ans, cette génération étant particulièrement friande de boissons sucrées et acides.

Les sodas, certains jus de fruits, l’eau citronnée que plusieurs ont pris pour habitude de boire à jeun ainsi que les boissons énergisantes ont en effet des effets dévastateurs sur l’email dentaire. Ceci s’explique par leur haute teneur en sucre ou leur degré d’acidité. Leur consommation étant privilégiée à celle de l’eau, il s’en suit une prolifération de bactéries qui viennent progressivement détruire l’émail, ce qui ne va pas sans avoir des répercussions sur les dents.

Les conséquences de l’érosion sur les dents selon le dentiste

Ce n’est pas un hasard si tout bon dentiste conseille à tous ses patients de consommer moins de boissons sucrées et acides. L’érosion qu’elles provoquent peut avoir des effets catastrophiques sur vos dents. L’émail étant détruit, ces dernières sont fragilisées et donc moins résistantes aux caries. Elles pourront également être plus sensibles au chaud et au froid, ce qui peut avoir vite fait d’être difficile à supporter au quotidien.

Cette érosion qui affecte de plus en plus les patients rencontrés en cabinet de dentiste peut par ailleurs causer des troubles de l’occlusion, les dents ayant perdu leur volume en raison des attaques acides. Claquements, craquements et douleurs peuvent de ce fait apparaître. S’il existe des solutions telles que le collage de résine pour réparer les dégâts causés, la prévention reste préférable à plus d’un titre.

Quelques conseils de dentiste pour prévenir l’érosion dentaire

La prévention passe par un certain nombre de mesures dont une visite, une fois par an chez le dentiste. Si ce n’est pas encore le cas, il faut en outre diminuer les quantités de boissons acides et sucrées que vous consommez. Préférence doit être accordée à de l’eau, ce d’autant plus que comme on l’explique sur ce site elle est essentielle à une bonne santé. Une bonne hygiène bucco-dentaire permet également de minimiser les risques d’érosion et de sauvegarder la bonne santé des dents.

L’alimentation est un autre élément important dans la prévention de l’attaque de l’émail dentaire. Elle doit être la plus diversifiée possible. Bien qu’ils soient connus pour être bons pour la santé, il faut éviter de consommer des agrumes tous les matins. Variez de temps à autre par exemple avec des pommes. Parce qu’il pourrait être difficile de les éliminer totalement de l’alimentation, si vous consommez une boisson ou un aliment acide patientez une trentaine de minutes avant de vous brosser, l’émail ayant ainsi le temps de durcir.

Il n’y a pas que pour certains organes internes que les boissons acides et sucrées sont risquées. Elles le sont aussi pour la santé bucco-dentaire. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre dentiste pour de plus amples informations à ce sujet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici