Quelles sont les meilleures facs de médecine en France ?

0
254

La France a une tradition médicale reconnue dans le monde entier, ce qui en fait l’un des meilleurs pays pour poursuivre des études en médecine. Le Ministère de l’éducation Nationale et le ministère de la Santé supervisent l’admission et l’organisation des études médicales en France et les études sont menées par les meilleures facs de médecine en France et couvrent les aspects théoriques et pratiques des études médicales. Toutefois, certaines facultés sont plus sélectives et d’autres représentent un taux de réussite plus élevé.

Intégrer une fac de médecine : tout ce qu’il faut savoir !

La France est très connue au niveau mondial pour sa contribution dans le domaine médical avec plusieurs prix Nobel. Les praticiens français ont réalisé de nombreuses découvertes parmi lesquelles il y a le vaccin contre l’hépatite B en 1982 et la première greffe partielle de visage en 2005 entre autres.

Les études de médecine en France sont divisées en trois cycles conduisant à un diplôme de docteur en médecine. Les trois premières années déterminent le premier cycle, elles sont communes aux études en médecine, en pharmacie et en odontologie.

  1. Un diplôme de médecine générale nécessite 9 années d’études postsecondaires. Juste après, l’étudiant peut choisir de continuer ses études vers l’une des 11 spécialités disponibles.
  2. Le deuxième cycle appelé DFASM (diplôme de formation approfondie des sciences médicales) a une durée de 3 années pendant lesquelles les étudiants doivent réussir les examens du cours théorique, valider toutes les périodes de formation à l’hôpital et participer aux séminaires requis. Ils passeront en 6e année un examen au niveau national qui donne accès à une spécialité et permet à l’étudiant de poursuivre en tant qu’interne (le choix de la spécialité est déterminé par le résultat obtenu).
  3. Le troisième cycle (internat) comprend deux programmes d’études de médecine générale ou dans d’autres spécialités. Tous les deux débouchent sur un diplôme d’études spécialisées ou DES.

Après les études de médecine générale, il existe plusieurs spécialités parmi lesquelles l’étudiant en troisième cycle choisit sa spécialisation. En dehors du diplôme d’Etat de docteur en médecine, en pharmacie ou en chirurgie dentaire. L’admission est très sélective, seuls 15 à 20 % des étudiants réussissent à passer le concours pour passer de la 1ère à la 2ème année. Le « numerus clausus » fixe le nombre total de sièges disponibles chaque année pour toutes les sections.

Critères et exigences :

Pour intégrer l’une des meilleures facs de médecine en France et réussir dans ses études, la motivation ne peut pas suffire. Il y a certains critères à connaître avant de prendre une décision, et surtout, pour réussir à intégrer la faculté. Le premier critère de sélection concerne le bac. Il est recommandé d’avoir un bac S afin d’augmenter ses chances de réussite. Les étudiants qui ont obtenu le bac avec mention très bien ou mention bien ont de fortes chances de réussir à intégrer les meilleures facs de médecine en France.

En plus du diplôme, l’étudiant doit disposer de certaines qualités. Il ne faut pas oublier que les études en médecine sont assez longues. En ce sens, les étudiants doivent être des personnes rigoureuses, concises et déterminées. À la fin de la première année, un test de placement interne est effectué dans chacune de ces universités, afin d’appliquer le numerus clausus. Passer la première année est considéré comme un défi et exige un travail acharné continu.

L’emplacement de la fac de médecine :

Intégrer l’une des meilleures facs de médecine en France est un objectif que tout étudiant désire atteindre. Néanmoins, il faut également considérer l’emplacement de la fac à choisir. S’inscrire dans une université accessible facilement permettra aux étudiants de se concentrer plus sur leurs études sans avoir à trop réfléchir aux éventuels défis liés aux moyens de transport.

La meilleure chose à faire est de se rendre dans la faculté de son choix afin de réunir le maximum d’informations sur les horaires ou sur le rythme d’enseignement, cela permettra de calculer le temps qu’il faut pour se déplacer. Le but est de privilégier une faculté proche de son lieu de résidence. Sinon, il est recommandé de trouver un logement à proximité pour faciliter les déplacements.

PACES et ECN :

Faire des études en médecine est extrêmement sélectif. Les étudiants qui réussissent l’examen requis pour continuer leur étude en 2ème année sont environ 20 % du nombre total d’étudiants. Connu sous le nom de la PACES (première année commune aux études de santé), cet examen se passe à la fin de la première année des études médicales. Apres la PACES, l’étudiant sera confronté aux épreuves cassantes nationales (ECN). Il s’agit du concours que l’étudiant doit passer à la fin du deuxième cycle. L’ECN donne accès au troisième cycle des études médicales.

Les meilleures facs de médecine en France

Afin de pouvoir faire un classement des meilleures facs de médecine en France, il est essentiel de prendre en considération les exigences d’admission, avec une vision sur le long terme. La meilleure fac de médecine en France doit représenter le taux de réussite en PACES le plus élevé. Les 10 premières facs de médecine sont classées ainsi :

  • Faculté de Médecine de Besançon ;
  • Faculté de Médecine et Maïeutique ;
  • Faculté de Médecine de Caen ;
  • Faculté de Médecine de Clermont-Ferrand ;
  • Faculté de Médecine de Tours ;
  • Faculté de Médecine de Nancy ;
  • Faculté de Médecine de Nantes ;
  • Faculté de Médecine de Limoge ;
  • Faculté de Médecine de Strasbourg ;
  • Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rouen.

L’université de Besançon est considérée comme la meilleure fac de médecine en France en raison de son taux de PACES qui dépasse les 30 % pour toutes les filières de médecine. Néanmoins, pour les étudiants qui préfèrent intégrer une filière d’odontologie, ils ont moins de chances de réussir la PACES. Les statistiques montrent que le taux de réussite en odontologie est de 10,5 %, contrairement aux taux élevés en médecine qui est de 26,5 %.

En plus de la PACES, il est recommandé de tenir en compte l’ECN pour opter pour l’une des meilleures facs de médecine en France. 13 % des étudiants de la faculté Paris 5 sont classés dans les 500 rangs, la classant ainsi comme la meilleure faculté. Elle est suivie de Paris 6 et de l’université de Nice.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici