Quel type d’acide hyaluronique choisir ?

0
152
Dermo Medical Center

Il faut savoir que l’acide hyaluronique est présent naturellement dans notre organisme et plus principalement dans le derme. Avec le collagène, il est important pour le maintien de la structure des couches de la peau. Si le collagène donne sa fermeté à la peau, l’acide hyaluronique lui, va le nourrir et l’hydrater. Présenté comme une solution très efficace pour lutter contre les rides, comment bien choisir l’acide hyaluronique dans ses produits ?

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

Dès la naissance, nous avons un stock d’acide hyaluronique dans notre peau. C’est grâce à lui que nous parvenons à avoir une peau jeune et souple, sans rides. Dès 20 ans, ce stock diminue, et à 50 ans, il n’en reste plus que 50 %, faisant que les rides s’accentuent.

À partir de 1970, l’acide hyaluronique a surtout été utilisé en chirurgie ophtalmique puis a été considéré comme un produit de comblement avant d’apparaître dans les produits que nous utilisons au quotidien. Son plus grand avantage est qu’il est naturel, donc l’épiderme le supporte bien.

Mais comme il se dégrade, il a toujours besoin d’être renouvelé. Il en existe sous diverses formes. L’acide hyaluronique de haut poids moléculaire va rester en surface tandis que celui de bas poids moléculaire va pénétrer la peau en profondeur. Cet acide est adapté à tous les types de peau et pour les premières rides, les ridules, ou encore les sillons plus ou moins marqués.

Les bienfaits de l’acide hyaluronique pour la peau

L’acide hyaluronique s’allie avec l’eau et a le pouvoir de combler les espaces intercellulaires. Cela contribuera à conserver un excellent pouvoir hydratant de la peau et à maintenir l’épiderme élastique et lisse, surtout au niveau des lèvres et du visage.

Grâce à lui, vous aurez une meilleure tonicité et une meilleure hydratation de la peau. En effet, il faut savoir que la quantité et la qualité de l’acide hyaluronique diminuent petit à petit avec le temps. La peau devient donc fragile et les premières rides apparaissent. Les traits vont se creuser !

Globalement, les bienfaits de l’acide hyaluronique sont les suivants :

  • Il va retenir l’eau dans les tissus ;
  • Il joue un rôle prépondérant dans la cicatrisation de la peau ;
  • Il protège contre les rayons UV et a une action antioxydante ;
  • Il améliore la fermeté de la peau et va atténuer les rides et les ridules ;
  • Il va hydrater l’œil dans le cas d’une sècheresse oculaire ;
  • Il va permettre la cicatrisation du tissu cutané après une lésion ;
  • Il va protéger les cartilages chez les sportifs.

Pour en savoir plus sur l’usage de l’acide hyaluronique dans les produits de beauté, cliquez sur ce lien !

Dermo Medical Center

La place de l’acide hyaluronique dans les cosmétiques

Il existe tout d’abord les injections à l’acide hyaluronique, très prisées pour le comblement des rides. On utilisera une substance de synthèse biodégradable sous forme de gel. Cette substance va redonner au derme son volume de départ et elle va relancer la production d’acide hyaluronique et de collagène dans la peau.

Il y a aussi les crèmes de jour. Plus elles sont riches en acide hyaluronique de haut poids moléculaire, plus elles ont la capacité de retenir l’eau à la surface de la peau pour mieux l’hydrater. On retrouvera aussi les masques. Sous forme de crème ou en tissu, la dose d’acide hyaluronique est particulièrement importante. Avec une texture hydratante, elle peut déplisser les traits plus rapidement que lors d’un soin en institut. Attention toutefois, car leur effet est éphémère.

Enfin, il y a les complexes anti-âge, qui ont pour but de lutter contre le vieillissement cutané. En plus de l’acide hyaluronique de bas poids moléculaire pour une régénération de la peau, ils disposent aussi d’actifs restructurant et d’antioxydants.

En plus de cela, il faut savoir que les risques d’allergies sont moindres par rapport aux injections de collagène. Prisées des chirurgiens esthétiques, l’acide hyaluronique est idéal pour le soin de la peau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici