Quels sont les différents types d’implants dentaires ?

0
119

L’un des problèmes qu’on traite le plus souvent chez les dentistes est la perte d’une dent, un implant dentaire est la meilleure solution pour pouvoir à nouveau, retrouver un sourire en parfait état. Les différents types d’implants dentaires sont l’une des meilleures méthodes pour récupérer ses dents d’une manière très naturelle et parfaitement discrète. Il s’agit d’une procédure dans laquelle une dent artificielle est placée dans la racine de la dent tombée et restaure ainsi la forme naturelle du visage avec un résultat impeccable.

Les différents types d’implants dentaires

Les implants dentaires sont la meilleure solution face à la perte d’une dent naturelle, car il s’agit d’une dent artificielle dont la racine est fixée à la mâchoire, si bien qu’elle ressemble et fonctionne comme une vraie dent. Autrefois, quand on perdait une dent, on n’avait d’autres choix que de recourir à des prothèses fixes qui usaient les dents. Toutefois, cela a changé avec l’arrivée des implants. De nos jours, les implants sont largement répandus, mais peu de gens savent qu’il existe plus d’un type d’implant dentaire :

1.      L’implant « endo-osseux » :

Il s’agit là du type d’implant dentaire le plus couramment utilisé. Ce type d’implant est placé chirurgicalement dans les os maxillaires ou dans l’os de la mâchoire. Lorsque l’implant est prêt et que l’ostéo-intégration est terminée, la prothèse ou la couronne est placée pour lui donner l’apparence d’une dent. Dans les implants endo-osseux, il existe quelques variantes :

  • Implants cylindriques ;
  • Implants vissés ;
  • Implants laminés.

Par ailleurs, il est fortement recommandé d’effectuer ce traitement dans un cabinet dentaire expérimenté !

2.      L’implant « sous-périosté » :

Ce type d’implant dentaire consiste en une armature métallique qui est placée dans l’os de la mâchoire juste en dessous du tissu gingival. Par conséquent, il doit avoir la forme du bord de l’os pour qu’il puisse y être fixé correctement. Principalement, ce type d’implants est utilisé pour les patients qui ne peuvent pas utiliser de prothèses conventionnelles et qui ont une masse osseuse réduite.

Un implant dentaire agit comme la racine de la dent, se joignant à l’os qui va supporter une couronne artificielle. Dans certains cas, une couronne temporaire peut être utilisée jusqu’à ce que l’intégration soit terminée. Pour finir, la couronne permanente est placée.

Quels sont les avantages des implants dentaires ?

À présent, nous allons nous pencher sur certains des nombreux avantages de recourir aux implants dentaires. Comme tous les traitements, bien qu’il puisse parfois entraîner des effets défavorables sur certains patients, le recours aux implants dentaires présente de nombreux avantages :

La solution la plus saine à long terme

Contrairement aux procédures précédentes telles que la fixation d’un bridge conventionnel, qui durait jusqu’à 10 ans au maximum et devait ensuite être renouvelée, les différents types d’implants dentaires peuvent durer à vie, s’ils sont bien faits et rigoureusement nettoyés. Aussi, alors que les alternatives de fixation de prothèses peuvent affecter d’autres parties de la bouche, les implants dentaires sont sans risque, puisqu’ils sont fixés à l’os et non aux autres dents.

De plus, il a été prouvé que la procédure de chirurgie d’implant dentaire est plus fiable, indolore et offre les meilleurs résultats à long terme. Toutefois, il faut préciser que tout le monde ne peut pas opter pour les implants dentaires, c’est pourquoi le dentiste effectue un diagnostic complet avant de recommander l’un des types d’implant dentaire.

Protéger la mâchoire et la forme naturelle du visage

Quand on perd une ou plusieurs dents, la forme du visage commence à changer et à paraître affaissé et vieilli. Cela peut être évité grâce aux implants dentaires, puisque les espaces laissés par les dents manquantes sont couverts par des implants de la même taille et de la même forme que les dents originales.

En outre, si on laisse un espace vide dans la bouche à la suite de la perte d’une dent, cela peut entraîner d’autres problèmes de santé, comme la détérioration de la mâchoire, qui commence à perdre sa force et sa masse osseuse. Les implants dentaires sont la seule option qui aide à préserver la mâchoire et prévenir la perte osseuse en stimulant la croissance de l’os.

Les implants agissent comme les dents naturelles

Lorsqu’il s’agit de mastiquer, tous les types d’implant dentaire se comportent exactement comme une dent naturelle, si bien que lorsqu’on mange, on a la sensation est la même qu’avec des dents originales. De plus, contrairement à d’autres alternatives telles que les prothèses dentaires, les implants dentaires ne bougent pas ou ne se cassent pas, car ils sont fixés à l’os et sont solidement maintenus en place.

Par ailleurs, il est utile de souligner que l’entretien quotidien des implants dentaires, n’est pas incompatible avec les habitudes d’hygiène quotidiennes pour des dents naturelles, tous les types d’implant dentaire sont compatibles avec un brossage normal. Les implants seront toujours utilisés comme une solution pour remplacer les dents perdues. À ce titre, que ce soit pour remplacer une seule ou plusieurs dents, différents types d’implant peuvent être envisagé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici